Skip to main content
carvelo2go

From idea to successful business model

Carvelo2go makes cargo bikes available to the public for an hourly rate. Photo: Simon Tanner
Carvelo2go makes cargo bikes available to the public for an hourly rate. Photo: Simon Tanner

In just three years, the pioneering project carvelo2go has established itself as Switzerland's largest player in the area of electric cargo bikes. In addition to a network of 70 locations, the start-up also has a solid partner base for further funding. How have they managed it?

Nowadays, if you ask Jonas Schmid how things are going with carvelo2go, you'll be looking at a happy man indeed. "The project has a solid foundation," says the project manager of mobile club Touring Club Schweiz. Since the start-up's launch in 2017, a total of 300 electric cargo bikes can be hired in 70 locations across Switzerland. 

The bikes are parked at businesses or restaurants, where the batteries and keys to the bikes are handed over to users. In return, these companies can use the cargo bikes themselves free of charge for 25 hours a month. These "hosts" are locally established businesses such as bakeries, shops, cafes or restaurants. Users pay an hourly rate online and then pick the cargo bike up from the host, dropping it back off when they're finished. The company has recorded 50,000 uses by around 17,000 registered users to date – a trend that is rapidly on the rise. 

Cargo bikes play an important role in helping to protect the environment in cities. Photo: Simon Tanner

"We could never have imagined that we would be able to establish ourselves in cities across Switzerland so quickly," says Schmid. Moreover, he is also pleased at how well received the cargo bikes have been in smaller communities, too. Schmid believes the company owes its success in part to modern-day attitudes. "Transport planners and politicians are very focused on finding ways to use public spaces sustainably and efficiently," he says. Cargo bikes could play a key role in helping them to reduce the number of cars on the road in cities. "Our own studies have shown that, in 40% of uses, our cargo bikes are used to replace journeys that would otherwise have been made by car," says Schmid, pointing out that this is an unusually high percentage in the sharing landscape.

"After obtaining our start-up funding, we managed to get a lot of partners on board,"

says Schmid

Schmid puts carvelo2go's rapid growth down not only to the public's increasing environmental concerns, but also to the company's funding model. "After receiving start-up funding from Engagement Migros, we gained many investors by developing partnership models with promising value propositions for cities and sponsors." Contributions from participating cities have been deliberately kept low to ensure the company does not have to depend on complex government tenders or concession processes. 

A service that speaks to modern-day attitudes: Jonas Schmid, Simone Hugi and Jörg Beckmann. Photo: Simon Tanner

So how did the company manage to secure its various sources of funding so early on? "The subsidy from Engagement Migros was essential, especially at the beginning of the project, but we didn't stop there and decided to build up a network to avoid financial cluster risks." 

The project also received solid support from TCS, which started in the form of sponsoring contributions and, since 2020, has been supplemented with additional investments. "To have such a large organisation at your side is a stroke of luck for any start-up," says Schmid. Although, even with this support, the project wasn't an immediate sure-fire success. In particular, searching for new hosts for the cargo bikes is still tough, says Schmid. "We follow a classical acquisition approach, first by looking on Google Maps for possible locations, then writing to these places by email and then giving them a call." Nevertheless, these efforts pay off. "By establishing contact personally, we've not only found hosts, but also local ambassadors of our project on the ground," says Schmid. "Thanks to them, the word is being spread about carvelo2go in these different locations, and we're not having to do any additional marketing there." 

The pioneering project is headquartered in Bern, but local hosts are bringing it to different regions. Photo: Simon Tanner

However, dealing with the company's rapid growth hasn't been completely straightforward. "We had to allocate sufficient human resources really quickly," says Schmid. Luckily, this all went smoothly. "We were forced to streamline our work processes as much as possible to make them manageable. This sharpened our focus and we learned what our core business was – and what it wasn't."

"They have succeeded in keeping the balance between ambition and feasibility."

Robin Born

The company was also driven forward time and again by Engagement Migros. "Much input and, in particular, ambitious objectives pushed us to succeed," says Schmid. In particular, the intensive coaching provided by Engagement Migros in cooperation with its pool of consultants from the Pionierlab helped the start-up from the outset to sharpen its focus when developing the project idea and systematically continue along this path. "As part of the advice we received, our business model was examined with a critical eye time and again. This allowed us to strategically analyse the situation together," says Schmid.  Ultimately, this also bolstered the Pionierlab to systematically continue along its own path. "In our experience, we would recommend that any start-up tests its business model in a real-life situation as soon as possible, making any necessary adjustments," says Schmid, as this worked very well for them. 

Robin Born, who looks after the project at the development fund, is also happy with how things are going: "The project managers have succeeded in keeping the balance between ambition and feasibility, which is why the project has achieved so much in such a short space of time." He also believes that carvelo2go's success is down to its ability to get things done without ever losing sight of the big picture. 

Cargo bikes are set to become an increasingly big part of the cityscape here, too. Photo: Simon Tanner

Schmid is convinced that they will still be spurred on by this ambition even after the partnership has come to an end – they'll have to, he believes. While carvelo2go has got off to a good start and is now financially stable, there are certainly still some challenges ahead. 

"We see potential in partnerships with major players in the transport sector," says Schmid. Projects with the objective of connecting carvelo2go to comprehensive mobility platforms are already in motion. Soon there may even be a single subscription package providing access to a number of services, including cargo bike hike at a flat-rate tariff. "Switzerland is a pioneering country in the area of car-sharing," says Schmid. "It could also join cities like Copenhagen, where cargo bikes are part and parcel of the city landscape, to become a pioneer in this area, too."

Aller au contenu principal

Informations COVID-19

Le coronavirus représente des défis totalement nouveaux pour nous tous. C’est pourquoi Engagement Migros accompagne individuellement les projets pionniers actuels et propose des solutions flexibles. Pour soutenir de nouveaux projets pionniers en rapport avec les axes prioritaires d’Engagement Migros rapidement et sans formalités excessives, nous avons adapté nos procédures de sélection. Pour des mesures d’assistance immédiate et en vue d’assurer la subsistance, nous renvoyons aux points d’information de la Confédération, de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de l’organisation faîtière SwissFoundations.
carvelo2go

De l’idée à un modèle d’affaires rentable

carvelo2go met des vélos cargo à disposition de la population sur la base d’un tarif horaire. Photo: Simon Tanner
carvelo2go met des vélos cargo à disposition de la population sur la base d’un tarif horaire. Photo: Simon Tanner

En trois ans seulement, le projet pionnier carvelo2go est devenu l’un des plus importants acteurs dans le domaine des vélos cargo électriques. Aujourd’hui, la start-up dispose non seulement d’un réseau de 70 sites, mais aussi d’une solide base de partenaires pour un financement ultérieur. Comment y sont-ils arrivés?

Si vous demandez ces jours-ci à Jonas Schmid comment se porte carvelo2go, vous parlerez à un homme heureux. «Le projet a des bases solides», déclare le chef de projet de l’Académie de la mobilité du Touring Club Suisse. Lancé en 2017, le projet permet aujourd’hui de louer 300 vélos cargo électriques sur 70 sites dans tout le pays. 

Le concept du projet: les vélos sont garés à proximité de magasins ou de restaurants qui remettent la batterie et la clé aux utilisateurs. En contrepartie, ils peuvent eux-mêmes utiliser gratuitement les vélos cargo pendant 25 heures par mois. Les «hôtes» sont de petites entreprises locales telles que des boulangeries, des épiceries, des cafés et des restaurants. Les utilisateurs paient un tarif horaire en ligne, récupèrent le vélo cargo chez l’hôte et le ramènent ensuite au même endroit. Jusqu’à ce jour, la société a enregistré 50 000 locations par près de 17 000 utilisateurs enregistrés – tendance à la hausse. 

Les vélos cargo apportent une contribution importante à l’écologie dans les villes. Photo: Simon Tanner

«Jamais nous n’aurions osé rêver de pouvoir établir le service aussi rapidement dans des villes de toute la Suisse», commente Jonas Schmid à propos de leur croissance rapide. Même dans les petites communes, on constate un intérêt positif réjouissant pour les vélos cargo. Jonas Schmid explique le succès de leur projet notamment par le fait qu’il est vraisemblablement dans l’air du temps. «La manière dont l’espace public peut être utilisé durablement et efficacement est une grande préoccupation pour les planificateurs de transports publics et les politiciens.» Les vélos cargo pourraient y contribuer de manière importante en aidant à soulager les villes du trafic automobile. «Nos propres études ont montré que dans 40% des cas, nos vélos cargo sont utilisés pour des transports qui auraient autrement été effectués en voiture», explique Jonas Schmid. Un tel transfert est extraordinaire en matière d’économie de partage.

«Après le financement de départ, nous avons pu gagner à notre cause de nombreux partenaires.»

Jonas Schmid

Jonas Schmid est convaincu que la croissance rapide de carvelo2go n’est pas seulement due à l’intérêt écologique accru, mais aussi à son modèle de financement. «Après le financement de démarrage d’Engagement Migros, nous avons pu gagner de nombreux donateurs en développant des modèles de partenariat offrant aux villes et aux sponsors une valeur ajoutée convaincante». Les contributions des villes participantes ont délibérément été maintenues à un faible niveau afin de ne pas entrer dans un coûteux système d’appels d’offres officiels et de procédures de concession. 

Leur offre est dans l’air du temps: Jonas Schmid, Simone Hugi et Jörg Beckmann. Photo: Simon Tanner

Nous avons pu compter très tôt sur différentes sources de financement. «La contribution de soutien d’Engagement Migros a été essentielle, surtout pour le démarrage du projet, mais nous n’en sommes pas restés là et avons construit notre réseau. Nous avons ainsi pu éviter les risques de concentration financière.» 

Le projet a également reçu un soutien important du TCS, au début sous forme de parrainage puis à partir de 2020 sous forme d’investissements supplémentaires. «Avoir le soutien d’une organisation si solide est sans aucun doute une chance pour n’importe quelle start-up», déclare Jonas Schmid. Toutefois, le projet n’a pas fonctionné tout seul à partir de ce moment-là. La recherche de nouveaux «hôtes» pour les vélos cargo s’avère toujours une tâche ardue. «Nous faisons de l’acquisition classique en recherchant d’abord des emplacements possibles sur Google Maps, en les contactant par e-mail puis directement par téléphone.» Ce travail porte ses fruits. «En nouant des contacts personnels, nous trouvons non seulement des hôtes, mais aussi des ambassadeurs locaux pour notre projet, explique Jonas Schmid. Grâce à eux, carvelo2go se fait connaître dans ces lieux et aucune publicité supplémentaire  n’est nécessaire.» 

Le projet pionnier a son siège à Berne, mais des hôtes locaux le diffusent dans les régions. Photo: Simon Tanner

Il n’a pas toujours été facile de gérer la croissance rapide. «Nous avons dû trouver rapidement de nouvelles ressources en personnel», dit Jonas Schmid. Ce qui s’est très bien passé. «Ceci nous a aussi obligés à maintenir nos processus de travail aussi légers que possible afin de pouvoir toujours les maîtriser. Nous nous sommes concentrés sur ce qui constitue le cœur de notre activité – et non sur le reste.»

«Vous avez réussi à trouver l’équilibre entre ambition et faisabilité.»

Robin Born

Engagement Migros nous a régulièrement motivés. «Les nombreux apports et surtout des objectifs ambitieux nous ont poussés», dit Jonas Schmid. Le coaching intensif qu’Engagement Migros a instauré en collaboration avec son propre pool de consultants Pionierlab a surtout permis, dès le début, de mettre clairement la priorité sur l’élaboration de l’idée du projet et de poursuivre son développement de manière cohérente. «Dans le cadre des services de conseil, notre modèle d’entreprise a été soumis à plusieurs reprises à un examen critique. Ce qui nous a permis d’effectuer l’analyse stratégique ensemble», explique Jonas Schmid.  Finalement, le Pionierlab les a également soutenus dans leurs efforts pour suivre constamment la voie qu’ils ont empruntée. «En nous basant sur notre expérience, nous pouvons conseiller à chaque start-up de tester son modèle d’entreprise dans la réalité le plus rapidement possible, puis de procéder aux ajustements nécessaires», explique Jonas Schmid. Cela a très bien fonctionné. 

Robin Born, qui est responsable de projet au sein du fonds de soutien, est lui aussi satisfait: «Les responsables du projet ont réussi à trouver un équilibre entre l’ambition et la faisabilité. Le projet pionnier a parcouru beaucoup de chemin en peu de temps». Pour lui, une autre raison du succès de carvelo2go réside dans le fait qu’ils sont bons au niveau de la mise en œuvre tout en ne perdant jamais la vue d’ensemble. 

Les vélos cargo devraient également faire de plus en plus partie du paysage urbain. Photo: Simon Tanner

Jonas Schmid est convaincu qu’ils garderont cette ambition même après la fin du partenariat de financement. Il le faut. Bien que carvelo2go ait pris un bon départ et que sa situation financière soit stable, il leur reste encore quelques défis à relever. 

«Nous voyons du potentiel dans des partenariats avec les principaux acteurs du secteur des transports», déclare Jonas Schmid. Des projets visant à relier carvelo2go à des plateformes de mobilité étendues sont déjà en cours. Dont notamment un abonnement unique regroupant différentes offres qui engloberaient également la location de vélos cargo à un tarif forfaitaire pourrait bientôt voir le jour. «La Suisse est un pays pionnier dans le domaine du covoiturage, dit Jonas Schmid, elle pourrait également le devenir en matière de vélos cargo à l’image de villes comme Copenhague, où ces derniers marquent le paysage urbain.»