Aller au contenu principal

Le renouveau nécessite du soutien et mérite le respect. Nous soutenons nos pionnières et pionniers et nous lançons avec eux dans l’inconnu. Engagement Migros est un fonds de soutien volontaire des entreprises du groupe Migros. Il existe depuis 2012, mais l’idée est bien plus ancienne: elle remonte au fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, qui mettait beaucoup de cœur à l’ouvrage. Tout comme nous le faisons aujourd’hui.

Britta Friedrich
Responsable opérationnelle des projets
Musées & public, Création & marché

Culture et esprit d’entreprise – Britta Friedrich maîtrise ces deux sujets. Elle montre un grand intérêt aussi bien pour la littérature et le design que pour la question de savoir comment concilier responsabilité sociale et considérations économiques. Elle a créé le département d’innovation à la Foire du livre de Francfort et, à Engagement Migros, elle veut prouver que le courage et une attitude déterminée permettent d’améliorer les choses.

Corinne Grässle
Responsable de projet
Mobilité, Economie circulaire

Corinne Grässle aime poser des questions, y compris des questions critiques. Enfant déjà, elle fondait des clubs s’intéressant à l’environnement. La politologue a ensuite été responsable de la politique climatique et énergétique du WWF. Aujourd’hui, elle accompagne chez Engagement Migros des projets pionniers qui ménagent notre planète et ses ressources. Elle est convaincue que des projets courageux peuvent changer le monde. Pas à pas.

Johanna Muther
Responsable de projet
De retour à la mi-avril

Johanna Muther croit en la force du groupe. Elle a fait beaucoup de choses dans sa vie: comme indépendante, dans le milieu des start-ups et comme employée dans une grande entreprise. La collaboration d’égal à égal et la recherche de solutions de manière démocratique sont importantes pour elle. Mais aussi aborder des défis sociétaux en gardant l’esprit ouvert et en faisant preuve de créativité. Chez Engagement Migros, elle crée l’espace nécessaire à cela.

Lea Müller
Responsable de communication

Lea Müller préfère découvrir le monde par l’écriture. Journaliste de formation, elle aime raconter des histoires sur les gens qui font bouger les choses – à petite et à grande échelle. Elle attache beaucoup d’importance à la tolérance et à la perception de tendances, même les plus discrètes. Chez Engagement Migros, elle se considère comme une «traductrice» qui, à l’aide d’outils de communication, jette des ponts entre le monde des idées pionnières et le quotidien de chacun d’entre nous.  

Linda Sulzer
Responsable de projet
Innovation collaborative

Pour Linda Sulzer, l’enthousiasme et le succès vont de pair, notamment lorsqu’il s’agit de projets pionniers. La politologue a participé à la fondation du mouvement Opération Libero entre autres. Avec Engagement Migros, elle souhaite poser des jalons encourageant la société et lui montrant de nouvelles voies vers un avenir durable et égalitaire.

Pablo Villars
Responsable de projet
Musées & public, Alimentation

Pablo Villars est toujours à la recherche de nouveautés: autrefois, il découvrait de jeunes talents musicaux en tant que cofondateur d’un label, aujourd’hui, il recherche des projets pionniers pour Engagement Migros. Après avoir occupé différents postes au sein du groupe Migros, au sein du fonds de soutien, il veille désormais à ce que les idées audacieuses soient durables et efficientes.

Robin Born
Responsable de projet
Individu & numérisation

Apprendre toute sa vie durant, tel est le mantra de Robin Born. Il est convaincu que les nouvelles réalisations technologiques doivent être utilisées pour le bien de la société. Ce constructeur de machines de formation a donc réfléchi, notamment pour l’initiative européenne d’innovation climatique, à la manière dont l’intelligence artificielle et la technologie de la blockchain peuvent être mises au service de la protection du climat. Chez Engagement Migros, il veille à ce que le progrès technologique soit également un progrès social.

Samira Lütscher
Responsable de projet
De retour à la mi-mai

Pour Samira Lütscher, l’empathie est la clé du progrès social. La philologue est à l’aise dans de nombreuses disciplines, pense de manière systémique et prend toujours en compte le facteur humain, même dans des thématiques techniques. Avec Engagement Migros, elle souhaite montrer qu’on ne peut pas rendre le monde meilleur individuellement, mais uniquement grâce à un engagement commun.

Stefan Schöbi
Responsable Engagement Migros

Stefan Schöbi est convaincu qu’une bonne idée n’a de valeur que si elle est mise en pratique avec beaucoup de soin, de persévérance et de flexibilité. Aussi à l’aise dans les domaines de la littérature que de l’économie, il cherche inlassablement chez Engagement Migros de nouveaux moyens pour nous faire progresser efficacement et de la manière la plus entrepreneuriale possible en tant que société.

Sylvie Reinhard
Responsable Pionierlab

Sylvie Reinhard a fondé sa première start-up à 20 ans. Aujourd’hui, chez Engagement Migros, elle aide d’autres personnes à trouver de nouveaux modèles d’affaires, de préférence aussi orientés vers des solutions que non conventionnels. L’entrepreneuse bilingue a été pendant plusieurs années productrice de la conférence internationale Lift sur les opportunités et les défis du changement numérique. Elle en est convaincue: entreprendre en y mettant son cœur et son âme est possible.

Zacharias Huwyler
Responsable de projet
Individu & numérisation

Pour Zacharias Huwyler, la transparence est essentielle – également dans sa propre manière de travailler. Cette vertu, l’économiste politique l’a pratiquée et aiguisée au sein d’une jeune entreprise en tant qu’interface entre la numérisation et l’éthique et dans la création d’une start-up. Il est convaincu que rentabilité et responsabilité sociale ne sont pas antinomiques. Et qu’expérimentations et erreurs comptent parmi les plus grands moteurs de l’innovation. Chez Engagement Migros aussi.