Skip to main content

Carving out new paths requires will and determination and deserves respect. We strengthen the hand of our pioneers and take the first step with them into the unknown. Engagement Migros is a voluntary development fund of the Migros Group companies. It has been in place since 2012, but the idea behind it stems from much further back, to Migros founder Gottlieb Duttweiler, who resolutely followed his vision. Just as we are doing today.

Britta Friedrich
Head of Projects
Museums & the public, Creation & the market

Culture and entrepreneurship – Britta Friedrich is equally at home in both fields. She not only has a passion for literature and design, but is also passionate about finding ways to bring together social accountability and economic considerations. After setting up an innovation department at the Frankfurt Book Fair, at Engagement Migros she now wants to prove that it is possible to change things for the better with courage and the right attitude.

Corinne Grässle
Project Leader
Mobility, Circular economy

Corinne Grässle is not afraid to ask questions – even critical ones. She was already setting up environmental clubs as a child. Later on, the political scientist was responsible for climate and energy policy at WWF. Now she works at Engagement Migros supporting pioneering projects that aim to protect our planet and its resources. She believes that bold projects have the potential to change the world – one step at a time.

Johanna Muther
Project Leader
Back in mid-April

Johanna Muther is a staunch team player. She has done a lot of different things in her life: worked for herself, joined the start-up scene and employed in a large company. She believes in collaboration based on equality and a grass-roots democratic approach to finding solutions, as well as in tackling challenges with an open mindset and a passion to innovate. At Engagement Migros, she creates the space needed to achieve all of this.

Linda Sulzer
Project Leader
Collaborative Innovation

Enthusiasm and success go hand in hand for Linda Sulzer - especially when it comes to pioneering projects. The political scientist was involved in establishing the Operation Libero movement. At Engagement Migros, she wants to create flagship projects that give society the courage it needs and show it new ways of creating a sustainable, equal future.

Pablo Villars
Trainee

Pablo Villars is always on the search for innovation. He used to discover young musical talent as the co-founder of a record label. Now he spends his time tracking down pioneering projects at Engagement Migros. After working at Denner and migrolino, he helps the development fund in his role as a trainee to get bold ideas off the ground in a sustainable – and financially viable – manner.

Robin Born
Project Leader
People & digitalisation

Lifelong learning is Robin Born's motto. He believes that new technical accomplishments should be used for the benefit of society. With this in mind, the trained mechanical engineer thought about how artificial intelligence could be combined with blockchain technology to benefit society, for example, in the service of climate protection. At Engagement Migros he makes sure that technological advances also work to the advantage of society.

Samira Lütscher
Project Leader
Back in mid-May

For Samira Lütscher empathy is key to social progess. The literary scholar is comfortable navigating her way through a wide range of disciplines, thinks on a holistic level and never loses sight of people and their needs, even with technical issues. At Engagement Migros, she wants to show that the world cannot become a better place on its own, and that we need to combine our efforts to make this happen.

Stefan Schöbi
Head of Engagement Migros

Stefan Schöbi is convinced that good ideas only become valuable if they are actually implemented – taking a careful, persistent and flexible approach. At home in the worlds of literature and the economy in equal measure, at Engagement Migros he never stops looking for new ways of advancing us as a society in an effective and, as far as possible, entrepreneurial way.

Sylvie Reinhard
Leiterin Pionierlab

Sylvie Reinhard founded her first start-up when she was 20 years old. Today, she works at Engagement Migros to help others to open up new business opportunities that are preferably as solution-oriented as they are unconventional. For many years, the bilingual entrepreneur worked as a producer for the international Lift Conference, which looks at the opportunities and challenges brought by the digital revolution. She believes that entrepreneurship can go hand in hand with a personal touch.

Aller au contenu principal

Le renouveau nécessite du soutien et mérite le respect. Nous soutenons nos pionnières et pionniers et nous lançons avec eux dans l’inconnu. Engagement Migros est un fonds de soutien volontaire des entreprises du groupe Migros. Il existe depuis 2012, mais l’idée est bien plus ancienne: elle remonte au fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, qui mettait beaucoup de cœur à l’ouvrage. Tout comme nous le faisons aujourd’hui.

Britta Friedrich
Responsable opérationnelle des projets
Musées & public, Création & marché

Culture et esprit d’entreprise – Britta Friedrich maîtrise ces deux sujets. Elle montre un grand intérêt aussi bien pour la littérature et le design que pour la question de savoir comment concilier responsabilité sociale et considérations économiques. Elle a créé le département d’innovation à la Foire du livre de Francfort et, à Engagement Migros, elle veut prouver que le courage et une attitude déterminée permettent d’améliorer les choses.

Corinne Grässle
Responsable de projet
Mobilité, Economie circulaire

Corinne Grässle aime poser des questions, y compris des questions critiques. Enfant déjà, elle fondait des clubs s’intéressant à l’environnement. La politologue a ensuite été responsable de la politique climatique et énergétique du WWF. Aujourd’hui, elle accompagne chez Engagement Migros des projets pionniers qui ménagent notre planète et ses ressources. Elle est convaincue que des projets courageux peuvent changer le monde. Pas à pas.

Johanna Muther
Responsable de projet
De retour à la mi-avril

Johanna Muther croit en la force du groupe. Elle a fait beaucoup de choses dans sa vie: comme indépendante, dans le milieu des start-ups et comme employée dans une grande entreprise. La collaboration d’égal à égal et la recherche de solutions de manière démocratique sont importantes pour elle. Mais aussi aborder des défis sociétaux en gardant l’esprit ouvert et en faisant preuve de créativité. Chez Engagement Migros, elle crée l’espace nécessaire à cela.

Lea Müller
Responsable de communication

Lea Müller préfère découvrir le monde par l’écriture. Journaliste de formation, elle aime raconter des histoires sur les gens qui font bouger les choses – à petite et à grande échelle. Elle attache beaucoup d’importance à la tolérance et à la perception de tendances, même les plus discrètes. Chez Engagement Migros, elle se considère comme une «traductrice» qui, à l’aide d’outils de communication, jette des ponts entre le monde des idées pionnières et le quotidien de chacun d’entre nous.  

Linda Sulzer
Responsable de projet
Innovation collaborative

Pour Linda Sulzer, l’enthousiasme et le succès vont de pair, notamment lorsqu’il s’agit de projets pionniers. La politologue a participé à la fondation du mouvement Opération Libero entre autres. Avec Engagement Migros, elle souhaite poser des jalons encourageant la société et lui montrant de nouvelles voies vers un avenir durable et égalitaire.

Pablo Villars
Responsable de projet
Musées & public, Alimentation

Pablo Villars est toujours à la recherche de nouveautés: autrefois, il découvrait de jeunes talents musicaux en tant que cofondateur d’un label, aujourd’hui, il recherche des projets pionniers pour Engagement Migros. Après avoir occupé différents postes au sein du groupe Migros, au sein du fonds de soutien, il veille désormais à ce que les idées audacieuses soient durables et efficientes.

Robin Born
Responsable de projet
Individu & numérisation

Apprendre toute sa vie durant, tel est le mantra de Robin Born. Il est convaincu que les nouvelles réalisations technologiques doivent être utilisées pour le bien de la société. Ce constructeur de machines de formation a donc réfléchi, notamment pour l’initiative européenne d’innovation climatique, à la manière dont l’intelligence artificielle et la technologie de la blockchain peuvent être mises au service de la protection du climat. Chez Engagement Migros, il veille à ce que le progrès technologique soit également un progrès social.

Samira Lütscher
Responsable de projet
De retour à la mi-mai

Pour Samira Lütscher, l’empathie est la clé du progrès social. La philologue est à l’aise dans de nombreuses disciplines, pense de manière systémique et prend toujours en compte le facteur humain, même dans des thématiques techniques. Avec Engagement Migros, elle souhaite montrer qu’on ne peut pas rendre le monde meilleur individuellement, mais uniquement grâce à un engagement commun.

Stefan Schöbi
Responsable Engagement Migros

Stefan Schöbi est convaincu qu’une bonne idée n’a de valeur que si elle est mise en pratique avec beaucoup de soin, de persévérance et de flexibilité. Aussi à l’aise dans les domaines de la littérature que de l’économie, il cherche inlassablement chez Engagement Migros de nouveaux moyens pour nous faire progresser efficacement et de la manière la plus entrepreneuriale possible en tant que société.

Sylvie Reinhard
Responsable Pionierlab

Sylvie Reinhard a fondé sa première start-up à 20 ans. Aujourd’hui, chez Engagement Migros, elle aide d’autres personnes à trouver de nouveaux modèles d’affaires, de préférence aussi orientés vers des solutions que non conventionnels. L’entrepreneuse bilingue a été pendant plusieurs années productrice de la conférence internationale Lift sur les opportunités et les défis du changement numérique. Elle en est convaincue: entreprendre en y mettant son cœur et son âme est possible.

Zacharias Huwyler
Responsable de projet
Individu & numérisation

Pour Zacharias Huwyler, la transparence est essentielle – également dans sa propre manière de travailler. Cette vertu, l’économiste politique l’a pratiquée et aiguisée au sein d’une jeune entreprise en tant qu’interface entre la numérisation et l’éthique et dans la création d’une start-up. Il est convaincu que rentabilité et responsabilité sociale ne sont pas antinomiques. Et qu’expérimentations et erreurs comptent parmi les plus grands moteurs de l’innovation. Chez Engagement Migros aussi.