Skip to main content
PLATEFORME 10 digital

“What makes us different makes us strong”

Three institutions, one joint digitalisation project. Photo: Simon Tanner
Three institutions, one joint digitalisation project. Photo: Simon Tanner

The Lausanne museum district is growing. Over the next few years, 25,000 square metres of new exhibition space will be created. Already years before this district’s opening, PLATEFORME 10 digital has presented selected exhibits from design, art and photography within one project. To mark its end, the directors of the participating institutions talk about virtual reality glasses, selfies in front of works of art and a collaboration that has only just begun.

Tatyana Franck, you are the director of the Musée de l’Elysée and were one of the driving forces behind the “PLATEFORME 10 digital” project. What has the project brought you?
We have opened a door to the future! I think this provides leverage for more global harmony. Because culture is a reservoir of knowledge; it is also impartial and serves society. As museum director, I can contribute to this. That by far offsets the long working days and short nights a project of this magnitude brings with it. We also worked on the project “en famille”. Together we overcame many obstacles.

Do you like the idea that in the near future it will be possible to visit entire exhibitions digitally? Maybe even with the help of virtual reality glasses?
Oh yes, imagine how much this facilitates access for professionals and enthusiasts who, for reasons like geographical distance, censorship or physical disability, cannot visit an exhibition. In addition, a virtual version can offer a first look at projects and works of art. This can provide motivation to visit the exhibition in person later.

Is it still the same experience?
Of course something virtual cannot replace the emotional power that can arise when art and visitors come together face to face. But to know that these works exist not only virtually, but also in reality, that these works stand for new currents and forms of expression, keeps you awake.

When does an exhibition leave a lasting impression?
The best thing that can happen is that you leave a museum feeling like you discussed a challenging topic with friends, which you would like to continue to deliberate on in-depth.

Even though the buildings are still under construction, a joint exhibition is already underway. Photo: Jean-Bernard Sieber

Bernard Fibicher, you were a curator in Sion, Zurich, and Bern, and now you’ve been the director of the Musée cantonal des Beaux-Arts for more than ten years. When did you realise that digitalisation would also have a huge impact on the museum world?
About twelve years ago. We were working on a digital object database. It made our work much easier. For some years now, however, I have also noticed that the public can be tied to museums through digital tools.

“Competition is very important, it takes everyone further – on a friendly basis.”

Bernard Fibicher

How do you feel when visitors pull out their mobile phones in museums to take photographs, make phone calls and write texts?
There are now ingenious apps that can enrich a visit to the museum. I find people who stand in front of the highlights of a collection and immortalise the moment with a selfie disturbing. But this shows again: nothing can replace the aura of an original picture.

For PLATEFORME 10 you worked together with the Musée de l’Elysée and the mudac. Did you discover anything there that you miss?
In the other museums I actually only discovered things we (hopefully) have as well: enthusiasm, professionalism, a clear profile and a sense of innovation.

Quite honestly: Do you actually see the museums in the neighbourhood as friends or as competitors?
Competition is very important, it takes everyone further – on a friendly basis. With the new PLATEFORME 10, the benchmark is just around the corner. This cannot be ignored. Each of the three museums has areas of excellence. As a trio, we are strong because of what unites us, but also because of what distinguishes us from one another.

If you work this closely together, the benchmark is just around the corner, says Bernard Fibicher, director of the Musée cantonal des Beaux-Arts (centre) about his neighbours Chantal Prod'Hom, director of the mudac (left) and Tatyana Franck, director of the Musée de l’Elysée (right). Photo: Jean-Bernard Sieber

Chantal Prod’Hom, since you founded mudac in 2000, you’ve been said to have a “good nose” for the issues of our time. How do you do it?
Is that what they say? Wonderful – I would like to have this ability. But in order to grasp the zeitgeist, we have to snoop around, be curious and look, look and look again. That’s hard work. Only then can we develop a selective eye for the new instead of simply listening to what is said to be the trend.

“We don't always have to touch things to know they exist.”

Chantal Prod’Hom

Digitising your collections was quite a challenge for the mudac, why?
Because of this third dimension! Our objects are almost all three-dimensional. It wasn’t easy to position cameras so that the images they generated had a high enough resolution level. But the result is incredibly valuable. Even if our buildings don’t exist yet, the project already exists in an experimental and digital form.

So they also show the digital arts?
But of course. The digital world is everywhere and we don’t always have to touch things to know they exist. It’s best if we take on this technology, play with it, instead of accepting that digitalisation is what will determine us. We also collect digital art. A few years ago we bought a wonderful work by interactive designer Camille Scherrer. She gave us a USB stick – it had all her work on it.

In future, will we simply consume art at home on the sofa?
I wouldn’t put it like that. I’m convinced that the direct encounter with an object will always be a unique experience. This relationship to reality will probably not be replaced by any computer.

Aller au contenu principal
PLATEFORME 10 numérique

«Ce sont nos différences qui nous rendent forts»

Trois institutions, un seul projet de numérisation. Photo: Simon Tanner
Trois institutions, un seul projet de numérisation. Photo: Simon Tanner

Le quartier muséal de Lausanne grandit. 25 000 mètres carrés d’espaces d’exposition sortiront de terre ces prochaines années. Mais plusieurs années avant son ouverture, PLATEFORME 10 digital a déjà présenté une série d’objets de design, d’art et de photographie dans un projet unique qui vient de se terminer. A cette occasion, les directrices et directeurs des institutions impliquées parlent des lunettes de réalité virtuelles, des selfies pris devant les œuvres d’art et d’une collaboration qui vient juste de débuter.

Tatyana Franck, vous êtes directrice du Musée de l’Elysée. Vous êtes l’une des chevilles ouvrières du projet «PLATEFORME 10 digital». Que vous a apporté ce projet?
Nous avons ouvert une porte sur l’avenir! Je trouve qu’il s’agit d’un levier pour une plus grande harmonie globale. Car la culture est un creuset de connaissances, elle n’appartient à aucun parti, elle est au service de la société, et je peux y apporter ma contribution en ma qualité de directrice de musée. Cela compense largement les longues journées de travail et les nuits sans sommeil qu’implique un projet d’une telle ampleur. En outre, nous travaillons pour ainsi dire «en famille» sur ce projet. Nous avons surmonté pas mal d’obstacles ensemble.

L’idée que bientôt il sera possible de visiter des expositions entières devant son ordinateur ou peut-être même à l’aide de lunettes de réalité virtuelle vous plaît-elle?
Oh oui, imaginez combien l’accès en sera facilité pour les professionnels et les passionnés qui ne peuvent pas se déplacer pour divers motifs: distance géographique, censure ou handicap physique. De plus, la version virtuelle offre un premier aperçu des projets et des œuvres, ce qui peut ensuite inciter à aller voir l’exposition en vrai.

Mais est-ce que c’est la même expérience?
Il est évident que le virtuel ne peut pas remplacer le pouvoir émotionnel suscité par la confrontation entre l’œuvre et le visiteur. Mais de savoir que ces œuvres n’existent pas seulement virtuellement mais aussi réellement, qu’elles s’inscrivent dans un nouveau courant et sous d’autres formes d’expression, maintient l’esprit en éveil.

Quand peut-on dire qu’une exposition laisse une impression forte?
Le mieux qui puisse arriver, c’est de quitter le musée avec le sentiment d’avoir eu une discussion intense avec des amis sur un sujet complexe que l’on souhaite approfondir.

Alors que les travaux de construction sont toujours en cours, les trois institutions présentent déjà une image commune. Photo: Jean-Bernard Sieber

Bernard Fibicher, vous étiez curateur à Sion, Zurich et Berne et cela fait maintenant dix ans que vous êtes directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts. Quand avez-vous réalisé que les musées allaient être confrontés à la numérisation dans toute sa puissance?
Il y a à peu près douze ans. Nous travaillions sur une base de données objets qui a grandement facilité notre travail. Mais depuis quelques années, je réalise aussi que l’assistance numérique peut contribuer à attirer le public dans les musées.

«La concurrence est très importante: elle nous pousse en avant – en toute amitié.»

Bernard Fibicher

Quelle impression vous donne le fait de voir des gens sortir leur téléphone pendant une visite au musée pour prendre des photos, passer un coup de fil ou écrire des messages?
Il existe des applis géniales qui enrichissent une visite au musée. Ce qui me dérange, ce sont les gens qui se plantent devant la pièce maîtresse d’une exposition pour immortaliser le moment par un selfie. Mais c’est aussi la preuve que rien ne peut remplacer l’aura associée à un original.

Sur PLATEFORME 10, vous avez collaboré avec le Musée de l’Elysée et le mudac. Avez-vous découvert des éléments que vous n’avez pas?
En fait, tout ce que j’ai découvert dans les autres musées, ce sont des choses que nous avons déjà (je l’espère): l’enthousiasme, le professionnalisme, une ligne claire et le sens de l’innovation.

Honnêtement, perçoit-on les musées voisins comme des alliés ou des concurrents?
La concurrence est très importante: elle nous pousse en avant – en toute amitié. Avec la nouvelle PLATEFORME 10, les points de comparaison se trouvent sur le pas de notre porte. On ne peut pas les ignorer. Chacun des trois musées excelle dans différents domaines. A trois, ce sont nos ressemblances, mais aussi nos différences qui nous rendent forts.

Quand on travaille dans une telle proximité, les points de comparaison se trouvent sur le pas de la porte, déclare Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts (au centre) au sujet de ses voisines Chantal Prod’Hom, directrice du mudac (à gauche) et Tatyana Franck, directrice du Musée de l’Elysée (à droite). Photo: Jean-Bernard Sieber

Chantal Prod’Hom, depuis que vous avez fondé le mudac en 2000, on dit de vous que vous avez «le nez» pour sentir l’air du temps. Comment faites-vous?
On dit ça? Merveilleux – j’aimerais bien avoir ce nez. Pour saisir l’air du temps, il faut renifler à droite et à gauche, faire preuve de curiosité, observer encore et toujours. C’est un travail difficile, mais aussi la seule manière pour développer un œil aiguisé pour la nouveauté, au lieu de se contenter de suivre la supposée tendance du moment.

«Pas besoin de toujours toucher les choses pour savoir qu’elles existent.»

Chantal Prod’Hom

Numériser les objets de la collection a été un gros défi pour le mudac. Pourquoi?
A cause de cette fichue troisième dimension! Quasi la totalité de nos objets sont en trois dimensions. Cela n’a pas été facile de positionner les caméras pour que les images générées aient une résolution suffisante. Mais le résultat est incroyablement gratifiant. Alors que les bâtiments n’existaient pas encore, le projet, lui, existait déjà sous forme expérimentale et numérique.

Donc vous présentez aussi de l’artisanat numérique?
Bien sûr. Le monde numérique est partout, et nous n’avons pas besoin de toujours toucher les choses pour savoir qu’elles existent. L’idéal est de maîtriser cette technologie, de jouer avec elle au lieu d’accepter que la numérisation nous définisse. Nous collectionnons aussi de l’art numérique. Il y a quelques années, nous avons acquis une œuvre magnifique de l’artiste Camille Scherrer, spécialisée dans le design interactif. Elle nous a remis tout son travail… dans une simple  clé USB.

A l’avenir, pourrons-nous consommer de l’art simplement depuis notre canapé?
Je n’irais pas jusque-là. Je suis convaincue que la confrontation directe avec un objet restera une expérience unique. Il est peu probable que l’ordinateur puisse remplacer ce rapport à la réalité.