Aller au contenu principal

Informations COVID-19

Le coronavirus représente des défis totalement nouveaux pour nous tous. C’est pourquoi Engagement Migros accompagne individuellement les projets pionniers actuels et propose des solutions flexibles. Pour soutenir de nouveaux projets pionniers en rapport avec les axes prioritaires d’Engagement Migros rapidement et sans formalités excessives, nous avons adapté nos procédures de sélection. Pour des mesures d’assistance immédiate et en vue d’assurer la subsistance, nous renvoyons aux points d’information de la Confédération, de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de l’organisation faîtière SwissFoundations.
Nouveau projet
Innovation collaborative

Les villes suisses grandissent, et avec elles la complexité du vivre ensemble. Zones urbaines et régions comptées comme agglomérations font face à des défis urbanistiques. Ces dernières années, on est de plus en plus conscient que ceux-ci ne peuvent être résolus dans une approche «du haut vers le bas».

C’est là que le projet pionnier Urban Equipe entre en jeu. Avec l’aide du fonds de soutien Engagement Migros, il développe des pratiques qui permettent à la société civile, aux municipalités et aux bureaux d’études de collaborer plus étroitement, guidé par la conviction que cette polyphonie est essentielle pour une gestion urbaine harmonieuse. Mais pour cela, il faut de solides acteurs de la société civile tout comme des administrations prêtes à collaborer: l’équipement élaboré par Urban Equipe permet de rendre les échanges vivants. Il comprend tout un ensemble de méthodes, modèles et outils tels que plans de construction, jeux et vidéos explicatives, testés et développés par des «complices», selon l’appellation interne au projet. Par cette notion de «complicité», Urban Equipe entend une collaboration temporaire, mais contraignante, menée au niveau local en fonction de projets spécifiques.

Toutes ces forces conjuguées permettent de voir émerger des villes intelligentes et solidaires qui garantissent la qualité de vie de leurs occupants tout en restant accessibles à tous.