Aller au contenu principal

SINGA Factory

Projet en cours
Innovation collaborative

Toute personne, quelle que soit son origine, doit avoir la chance de développer son potentiel et de trouver sa place dans la société. La réalité est souvent différente pour les personnes réfugiées. Beaucoup d’entre elles disposent d’expérience en tant qu’entrepreneuses et entrepreneurs, mais n’ont pas accès au marché.

Dans ce contexte, le projet pionnier SINGA Factory - Innovation Through Diversity a mis en place avec succès, en collaboration avec le fonds de soutien Engagement Migros, un programme d’entrepreneuriat de six mois à l’intention de personnes provenant de la migration à Zurich et à Genève.

Le projet pionnier souhaite maintenant ancrer le programme de lancement dans toute la Suisse. Le but est que d’autres actrices et acteurs s’approprient ce modèle innovant. En collaboration avec des partenaires publics et en échangeant régulièrement avec l’économie privée, le projet développe une boîte à outils open source et des formations. Dans un premier temps, SINGA met à disposition d’organismes publics l’intégralité du programme, ainsi qu’un format des méthodes et un savoir institutionnel éprouvés.

Ainsi, l’approche innovante du programme d’entrepreneuriat peut s’implanter et avoir un impact suprarégional à long terme. Des personnes réfugiées et migrantes accèdent plus facilement à l’indépendance et un cercle de créateurs d’entreprises diversifié et innovant est renforcé durablement en Suisse. C’est non seulement la place économique, mais aussi toute la société qui en profitent.