Aller au contenu principal

#MoveTheDate Switzerland

Nouveau projet
Economie circulaire

L’Overshoot Day (jour du dépassement, qui symbolise la date à laquelle nous aurons consommé toutes les ressources naturelles auxquelles nous avons droit pour l’année) est… le 7 mai. Le reste de l’année, nous vivrons aux dépens des générations futures. Le projet pionnier «#MoveTheDate Switzerland», soutenu par le fonds Engagement Migros, s’est fixé comme objectif de faire reculer cette date en impliquant la population suisse. 

Nous faisons tous partie d’un système qui présente un gros potentiel de changement. Mais le thème complexe de la consommation est souvent le siège de multiples tendances contradictoires, provoquant un malaise difficile à cerner. C’est là que le projet entre en scène: il vise à mettre en route un mouvement positif par le partage de connaissances et d’expériences réussies, donnant ainsi un visage aux innombrables initiatives et projets dans ce domaine; il s’en dégagera une vision facile à appréhender. 

La plateforme de «#MoveTheDate Switzerland» se veut résolument pratique. Elle propose des expériences vécues, une communauté vivante, ainsi que des actions concrètes pour utiliser parcimonieusement les ressources. Des manifestations et des campagnes viennent compléter cette offre. Le but: regrouper les forces pour qu’un jour l’Overshoot Day ait lieu à la Saint-Sylvestre.