Aller au contenu principal

LégumesAgridémie

Projet en cours
Alimentation & production

Dans un monde fondé sur le principe de la division du travail, il est parfois facile d’oublier que l’homme fait partie de la nature. Soutenue par le fonds de soutien Engagement Migros, l’initiative pédagogique indépendante LégumesAgridémie vise à sensibiliser les élèves à cette thématique. Fondé en Allemagne, le projet est désormais aussi présent en Suisse.
 
Dans tout le pays, des écoles primaires installent des parcelles dédiées à la culture de légumes; les enfants y apprennent à planter des semis, à s’occuper d’un jardin ou à désherber, guidés par leurs enseignants et par des bénévoles de la LégumesAgridémie.
 
On approfondit ensuite en classe tout ce qui a été expérimenté sur le terrain. L’association d’utilité publique LégumesAgridémie Suisse propose toute une gamme de services dans le domaine de l’éducation au développement durable (EDD), comme une plateforme de connaissances numérique, des idées de leçons proches de la nature, des formations pour les enseignants, et très concrètement, des graines. Lorsque les enfants connaissent toute la chaîne de production de leur alimentation, de la semence à la vente des produits, ils comprennent mieux l’importance de bien consommer au quotidien – une façon de promouvoir un mode de vie sain. Pour une génération qui sait ce qu’elle mange.