Aller au contenu principal

games@museums

Nouveau projet
Musées & public

Assassinat, flirt, coup de marteau – qui penserait trouver tout cela dans un musée? Le projet pionnier games@museums propose une approche non conventionnelle pour attirer un nouveau public dans les musées. Les jeux électroniques permettent de redécouvrir les expositions permanentes et les contenus des collections de manière interactive et sous un angle étonnant. Dans le cadre de ce projet de coopération soutenu par le fonds de soutien Engagement Migros, des étudiants développent des idées de jeux numériques pour les musées.
 
En Suisse alémanique, la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) a travaillé en collaboration avec le Musée de la ville d’Aarau et en Suisse romande, la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) a collaboré avec le Musée d’Ethnographie de Genève. Les meilleures idées ont fait l’objet de prototypes qui seront testés dans trois nouveaux musées d’ici l’été 2019.

En cas de succès, ces idées seront développées par des professionnels et mis à disposition des musées suisses intéressés à les adapter pour leur propre collection et expositions permanentes. Ce projet pionnier permet de tester une nouvelle voie dans la médiation et de favoriser la collaboration entre les musées, les hautes écoles et la scène des développeurs de jeux.