Aller au contenu principal

future perfect!

Nouveau projet
Economie circulaire

Comment faire pour préserver durablement les ressources naturelles? Le concept d’économie circulaire pourrait apporter une réponse à cette question. Afin d’utiliser et de recycler les matières premières de manière plus intelligente à l’avenir, il faut changer de façon de penser et acquérir de nouvelles compétences. 

Avec l’appui du fonds de soutien Engagement Migros, le projet pionnier future perfect! intègre cette thématique dans la formation des jeunes professionnels. Des offres de cours testées sur le plan méthodologique ont été conçues en collaboration avec le Centre de formation Limmattal; elles sont déjà appliquées dans sept classes. Le projet ambitionne de faire passer le concept d’économie circulaire par le biais d’un apprentissage en ligne, axé sur les compétences, où l’élève est responsable de son parcours. Pour ce faire, il propose aux écoles professionnelles un pack attrayant comprenant un système de gestion de l’apprentissage, ainsi que des leçons innovantes et variées sur le plan didactique et méthodologique. 

Le projet crée une plateforme sur laquelle tous les acteurs impliqués (enseignants, élèves ou entreprises formatrices) peuvent échanger. Les jeunes deviennent ainsi des ambassadeurs actifs pour l’économie circulaire et génèrent de nouvelles synergies qui contribuent à mettre en place des approches de ce type dans l’économie suisse.