Aller au contenu principal

digitorials.ch

Nouveau projet
Musées & public

Le changement numérique ne s’arrête pas aux portes des musées. Pour réussir pleinement cette mutation en en exploitant toutes les nouvelles possibilités, il faut une stratégie numérique globale allant de l’adaptation des structures existantes au développement de nouvelles compétences. 

Sur l’initiative du fonds de soutien Engagement Migros, le projet pionnier digitorials.ch accompagne huit musées suisses dans ce processus durant ces trois prochaines années. Les musées partenaires bénéficieront de conseils conceptuels et stratégiques et d’un soutien dans la mise en œuvre de leur nouvelle stratégie numérique globale. Il s’agit en premier lieu de concevoir et réaliser un outil de diffusion numérique, Digitorials. L’idée est de mettre au point un mode de storytelling innovant faisant appel à toutes les facettes du multimédia: l’image, le son et le texte y sont astucieusement mêlés, établissant ainsi de nouvelles normes en matière de transmission culturelle.

Digitorials a été développé en Allemagne par le musée Städel, le musée de la sculpture du Liebieghaus et la Schirn Kunsthalle de Francfort; il y est désormais solidement implanté. Sur la base de ce succès, le projet suisse a entrepris de collaborer avec ces trois institutions culturelles; il est lancé à l’initiative de maze pictures swiss et d’Engagement Migros, le fonds de soutien du groupe Migros.