Aller au contenu principal

Informations COVID-19

Le coronavirus représente des défis totalement nouveaux pour nous tous. C’est pourquoi Engagement Migros accompagne individuellement les projets pionniers actuels et propose des solutions flexibles. Pour soutenir de nouveaux projets pionniers en rapport avec les axes prioritaires d’Engagement Migros rapidement et sans formalités excessives, nous avons adapté nos procédures de sélection. Pour des mesures d’assistance immédiate et en vue d’assurer la subsistance, nous renvoyons aux points d’information de la Confédération, de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de l’organisation faîtière SwissFoundations.

Climate Policy Exchange CPX

Nouveau projet
Innovation collaborative

Les accords sur le climat tels que celui de Paris ne doivent pas rester lettre morte. Pour qu’ils puissent déployer toute leur efficacité, les acteurs, qu’ils soient petits ou grands, économiques ou sociaux, doivent améliorer significativement la coordination de leurs efforts et faire cause commune.

C’est là qu’intervient le projet pionnier Climate Policy Exchange (CPX). Épaulé par le fonds de soutien Engagement Migros, il comble le fossé entre les acteurs locaux et les entreprises actives au niveau international. La mise en réseau des 300 sociétés internationales leaders dans le domaine du développement durable avec des associations locales et des initiatives autogérées par la population permettra de générer la puissance de frappe nécessaire à la protection du climat. Cependant, en raison de leur organisation verticale, les entreprises internationales manquent souvent de ressources pour s’impliquer à l’échelon local. CPX permet d’inverser ce mécanisme. Un logiciel développé spécialement à cet effet facilite le rapprochement d’acteurs poursuivant des objectifs de développement durable similaires.

Les organisations nationales et les initiatives spécifiques peuvent saisir gratuitement leurs projets sur le site web dédié. Climate Policy Exchange accompagne directement les grands groupes pendant le processus «d’onboarding» («d’embarquement»). Les objectifs de développement durable fixés en interne par les entreprises, leur adhésion à des associations et leur soutien à des initiatives globales existantes sont ainsi enregistrés.

Engagement Migros soutient le projet dans sa phase pilote. Durant celle-ci, CPX participe au sommet sur le climat des Nations Unies à Madrid ainsi qu’au Forum économique mondial à Davos. La phase pilote sera prolongée si d’autres partenaires sont trouvés.