Aller au contenu principal
Nouveau projet
Mobilité

Pour que les villes du futur restent durables et agréables à vivre, malgré la croissance de la population, l’augmentation du trafic et la densification vers l’intérieur exigée par la politique, il faut que la planification et le développement urbains deviennent participatifs, axés sur le concret et plus futés. La numérisation offre de nouvelles possibilités d’analyse et permet d’intégrer la population.
 
Avec le soutien du partenaire d’innovation Engagement Migros, le projet pionnier Cividi met à disposition des outils numériques pour la ville analogique. Il entend faire connaître les enjeux locaux et impliquer la société civile dans l’aménagement du territoire. Cividi développe une plateforme qui permet de visualiser et d’échanger des données sur l’utilisation de l’espace urbain. Les informations disponibles proviennent des autorités et des entreprises, mais les utilisateurs ont aussi la possibilité de mettre à disposition leurs données personnelles à des fins sociales. Pour ce faire, le projet développe un modèle coopératif d’utilisation et d’exploitation.
 
En collaboration avec des partenaires de l’administration, du monde académique et de l’économie, Cividi établit les bases d’un développement participatif et d’une meilleure utilisation des infrastructures et des espaces urbains, au lieu de se voir contraint à bâtir du neuf à prix fort.