Skip to main content
OFFCUT Switzerland

“We don’t need another founder, we need a manager.”

OFFCUT focuses on self-organisation and a high level of personal responsibility: Simone Schelker, Dominik Seitz, Salome Thommen und Tanja Gantner (from left to right). Photo: John Patrick Walder
OFFCUT focuses on self-organisation and a high level of personal responsibility: Simone Schelker, Dominik Seitz, Salome Thommen und Tanja Gantner (from left to right). Photo: John Patrick Walder

It’s been an “enormous process”, say the two founders of the OFFCUT materials market, Simone Schelker and Tanja Gantner, in an interview at the Dreispitz-Areal in Basel. After a successful launch, they are about to found an umbrella organisation and further OFFCUT locations are set to be opened in German-speaking Switzerland. Project Manager Dominik Seitz and Project Assistant Salome Thommen joined OFFCUT Switzerland in the last few months – the team is suddenly twice as big. How do you deal with that kind of restructuring? And more fundamentally: how can founders hand over the reins to a project manager without too many missteps
What may sound simple brings pitfalls with it in reality. We zoom in on a key moment in the project’s development.

Simone Schelker and Tanja Gantner, your project is now entering the next phase: you have expanded the OFFCUT idea and enlarged the team accordingly. How did you approach this?
Simone Schelker:
It quickly became clear that we needed a project manager to build up an OFFCUT umbrella organisation and expand the idea beyond the Basel location. We asked ourselves: What would a project manager have to bring to the table? And how would they need to complement us?
Tanja Gantner: During the applicant interviews, we became clearly aware of the fact that we didn’t need yet another founder. The project is now entering a new phase that demands different skills. We need a manager who approaches things strategically.
S. Sch.: Tanja and I cover the founding spirit. We needed someone who could organise complex situations in a structural way and plan them meticulously, set up and coordinate the collaboration with new teams, question existing processes and also bring new ways of working to the table. As an experienced project manager, Dominik was a perfect fit.

“I am completely at home when turning creative complexity into a functional structure.” Dominik Seitz, Project Manager OFFCUT Switzerland. Photo: John Patrick Walder
“I am completely at home when turning creative complexity into a functional structure.” Dominik Seitz, Project Manager OFFCUT Switzerland. Photo: John Patrick Walder

How did you experience this cognitive process, Dominik Seitz?
Dominik Seitz: The job advertisement already impressed me. Then, during the interview, we immediately had a basic understanding, my expectations were confirmed and it quickly became even more clear what I would need to do. I didn’t notice which requirements of me existed before the interview and which manifested themselves during the interview. It was just a very comfortable and inspiring discussion, which made the task even more interesting for me. 

How important is an outsider’s view when you are setting up structures?
T. G.: It was very important to us to have an outsider’s view, because at some point you get too stuck in your own ideas and there’s the threat of just spinning your wheels.
D. S.: This is what I experienced in an especially positive way with you: this curiosity regarding the outsider’s view. Being challenged in terms of content. You absolutely demanded to have your ideas, processes and the whole business model tested inside and out. Because that is exactly what I find interesting: taking over projects during their early, unclear phase and making them concrete. Turning creative complexity into a functional structure. That is where I am completely at home.
Salome Thommen: When I joined the team a few months later, I was of course able to really profit from Dominik’s introductory phase. Each one of us brings their own backpack full of experiences and background knowledge with them, which can be nicely woven into the project. And it is exactly this openness and this outsider’s view that is giving this project the necessary push during its current phase.

So you had no difficulty in finding a suitable role for yourself within the team, even if you came along later?
D. S.: No, I never had the feeling of being a bull in a china shop. At the very beginning, we talked about how I wanted to handle Simone’s and Tanja’s “baby”. I would see my role as more of a “godfather”.

What do you mean by that?
D. S.: I believe it’s also a question of respect. I am not the founder. If I join an ongoing project, I assume that much consideration has already gone into it and in-depth decisions have been taken. It was important to me not to question everything on principle, but instead to build on the foundation that was already there and to profit from their experience.

But a godfather doesn’t have much to say in terms of child rearing.
S. Sch.: In our case he does, because while Dominik certainly is the godfather of OFFCUT Basel, he’s more like the father of OFFCUT Switzerland. We clicked very quickly, discovering a great level of trust already during his job interview. Dominik is very active, also as a godfather, scheduling one workshop after another during the first few months so we could become organised.
T. G.: Which did surprise us a bit… We almost had the feeling of not being able to get any work done because of all the workshops. But his demands were worth it.
D. S.: And it was necessary. What was important to me was reaching the level where they both already were, so as not to work on approaches that had already been looked at and scrapped years ago. 

It’s also about hierarchies – suddenly you bring a new boss into the nest. How did you discuss and set this up?
T. G.: Before we placed the job advertisement, we had long concerned ourselves with the hierarchy issue and the subject of self-organization. What options are there other than classical structures? How can we take advantage of each person’s potential for innovation? The idea of Holacracy resonates with us – it’s a form of self-organisation that places responsibility with each individual. There is no clear boss, because everyone takes on management responsibilities in their own position.
S. Sch.: Everyone has the same amount of power, everyone starts off with the same prerequisites. This idea immediately ignited our imagination – how can you really activate all members of a team?
D. S.: Exactly, the idea is not to limit individual potential through strict hierarchies.
T. G.: During the applicant interviews, we wanted to find out whether they were open to this form of organisation. For Dominik the case was clear.
D. S.: Yes, I was already familiar with the idea and had already dealt extensively with agile project organisation and self-organisation in teams before I came to OFFCUT. 

“It’s about the project, not about pandering to egos.”

So far, so good. But there must be moments when you aren’t all in agreement. Who has the last word in that case?
D. S.: Honestly, that hasn’t happened; we’ve always found a consensus. Of course we have heated discussions now and then, but sleeping on it normally helps. And then we just discuss the issue until we find a solution. It’s about the project, not about pandering to egos.
T. G.: And it’s not the one who holds out the longest who wins. Everyone should stand behind big decisions, they should be supported by everyone. That’s why it’s important that everyone is equally convinced an idea is good. But when it then gets divided among us, we don’t need to scrutinise every comma, because everyone is responsible for their own part and acts independently.
S. Sch.: We constantly question this form of organisation and take a fresh look at it in discussions – and we don’t follow the so-called “Holacracy Constitution”. We take whatever tools we can use, those we think make sense. It’s about flat, distributed hierarchies, that’s for sure. But how exactly they are organised is not set in stone.
T. G.: Holacracy makes great demands on every employee. The high level of self-responsibility doesn’t work in every business. It is imperative that the tasks are distributed according to each individual’s strengths and that everyone works autonomously – but of course you still need feedback from the others.

How do you make sure the idea will be passed on in your spirit, now that OFFCUT is expanding to other cities? Have you written down certain regulations?
T. G.: We are currently discussing that extensively: How can you set down conditions and still give the idea free rein so that it will inspire others? Because of course our goal is to have OFFCUT markets in as many other cities as possible.
D. S: We are aiming at a model that gives each location as much leeway as possible to foster the creativity and motivation of its teams. Guidelines from the umbrella organisation are meant for places where they will strengthen the brand and identity, or take the load off the individual locations through central services.

How do you organise yourself to set up a future-proof project? How do you manage the transition from  a stirring project idea to a solidly structured organisation? All pioneering projects face these questions sooner or later. Engagement Migros offers itself as a sparring partner to its project partners and supports pioneering projects as needed with individual coaching in its Pioneerlab.

Aller au contenu principal
OFFCUT Suisse

«Nous n’avons pas besoin d’un associé de plus, mais d’un manager»

Simone Schelker, Dominik Seitz, Salome Thommen und Tanja Gantner (v. l. n. r.)
Simone Schelker, Dominik Seitz, Salome Thommen und Tanja Gantner (v. l. n. r.)

«Une étape majeure est désormais derrière nous», déclarent Simone Schelker et Tanja Gantner, les fondatrices de l’association OFFCUT (vente de chutes), lors de notre entretien dans leurs locaux situés dans le quartier du Dreispitz à Bâle. La difficile phase de lancement réussie, elles sont sur le point de créer une organisation faîtière, et d’autres sites OFFCUT devraient ouvrir en Suisse alémanique. Un chef de projet, Dominik Seitz, et une assistante de projet, Salome Thommen, ont rejoint OFFCUT Suisse ces derniers mois, doublant ainsi les effectifs de l’équipe. Comment gère-t-on un tel remaniement? Et plus fondamentalement, comment se déroule le passage de témoin entre les fondatrices et le chef de projet? Ce qui semble aller de soi peut parfois s’avérer plus difficile que prévu dans la pratique. Zoom sur un moment clé du développement du projet.

Simone Schelker et Tanja Gantner, votre projet entre dans une nouvelle phase: vous envisagez d’étendre le projet OFFCUT et avez agrandi l’équipe en conséquence. Comment avez-vous géré cette situation?
Simone Schelker: Nous avons très vite compris que nous aurions besoin d’un responsable de projet pour créer une organisation faîtière et développer l’idée en-dehors du périmètre bâlois. Nous nous sommes demandé quel apport ce nouveau poste devrait fournir pour nous compléter harmonieusement.
Tanja Gantner: Ce n’est que lors des entretiens d’embauche que nous avons clairement su que ce n’était pas d’un nouvel associé dont nous avions besoin. Le projet entre à présent dans une nouvelle phase, qui requiert des compétences différentes. Nous avons besoin d’un manager qui aborde la question sous l’angle stratégique.
S. Sch.: Tanja et moi nous occupons de l’idée de base. Nous avions besoin de quelqu’un qui mette sur les rails des questions complexes de manière structurée en les planifiant soigneusement, qui lance et coordonne la collaboration avec de nouvelles équipes, qui remette en question les processus existants et apporte de nouvelles méthodes de travail. Dominik, avec son expérience de chef de projet, était exactement la personne qu’il nous fallait.

«Concrétiser une idée innovante et créative en une structure efficace, c’est vraiment mon truc.» Dominik Seitz, chef de projet OFFCUT Suisse. Photo: John Patrick Walder

Dominik Seitz, comment avez-vous perçu tout ce processus?
Dominik Seitz: L’offre d’emploi en elle-même m’a déjà interpellé. Ensuite l’entretien a très vite confirmé mes attentes et permis de clarifier les tâches qui m’incomberaient. Je n’ai pas remarqué quelles étaient les exigences qu’on attendait de ma personne avant la discussion et lesquelles sont apparues durant la discussion. L’entretien fut très agréable et stimulant, ce qui a rendu le poste encore plus intéressant.

Quelle est l’importance d’avoir un regard extérieur lorsque l’on met en place une structure?
T. G.: Nous étions conscientes du risque qu’il y a à s’accrocher à ses propres idées, ce qui conduit à tourner en rond, et avons voulu l’éviter avec ce regard extérieur.
D. S.: C’est ce que j’ai trouvé particulièrement positif chez vous: cette curiosité d’avoir un point de vue externe, ce désir d’être remises en question. Vous avez véritablement exigé que vos idées, les processus et tout le modèle d’affaires soient examinés dans les moindres détails. C'est ce qui est passionnant pour moi: reprendre un projet à un stade précoce et encore flou pour l’amener concrètement à exécution. Concrétiser une idée innovante et créative en une structure efficace, c’est vraiment mon truc.
Salome Thommen: Quand j’ai rejoint l’équipe quelques mois plus tard, j’ai beaucoup appris de la phase d’apprentissage de Dominik. Chacun de nous apporte ses expériences et ses connaissances, qui s’intègrent fort bien dans le projet. Et c’est précisément cette ouverture et ce regard extérieur qui lui confèrent l’élan dont il a besoin dans sa phase actuelle.

Donc vous n’avez pas eu de difficulté à trouver votre place dans l’équipe en arrivant après coup?
D. S.: Non, je ne me suis jamais senti comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Dès le début, nous avons discuté de la façon dont je voulais m’occuper du «bébé» de Simone et Tanja. Je considère plutôt que j’ai un rôle de parrain.

Concrètement?
D. S.: Pour moi, c’est aussi une question de respect. Je ne suis pas le fondateur du projet. Lorsque j’intègre un projet sur le tard, je pars du principe que de nombreuses décisions ont déjà été mûrement pesées et réfléchies. C’était important pour moi de ne pas tout remettre en question par principe, mais bien plutôt de travailler dans la continuité et de profiter des expériences accumulées.

Le parrain n’a toutefois pas grand chose à dire dans l’éducation d’un enfant.
S. Sch.:
Chez nous, si. Dominik a surtout endossé ce rôle de parrain auprès d’OFFCUT Bâle. Chez OFFCUT Suisse, il a plutôt un rôle de père. Nous nous sommes bien trouvés; la confiance était déjà très palpable lors de l’entretien d’embauche. Dominik a pris son rôle de parrain très à cœur. Dès ses premiers mois de fonction, il a organisé ateliers sur ateliers pour bien ordonner les choses.
T. G.: D’ailleurs, ça nous a un peu étonnées... Nous en étions presque venues à penser que plus rien de plus ne pouvait sortir de ces ateliers. Mais sa démarche s’est finalement avérée payante.
D. S.: C’était nécessaire. Pour moi, il s’agissait surtout de me mettre au niveau de Simone et Tanja pour ne pas travailler sur des approches qu’elles auraient suivies pendant des années, puis abandonnées. 

Il s’agit aussi d’une question de hiérarchie: vous voilà tout-à-coup à devoir accueillir un nouveau chef dans le nid. Comment avez-vous géré cette situation?
T. G.: 
Avant de proposer le poste, nous avons beaucoup discuté de la question de la hiérarchie et de l’autogestion: quelles formes de structures autres que les structures classiques s’offraient à nous? Comment exploiter le potentiel d’innovation de chaque personne? Le concept d’holacratie nous correspondait bien. Il s’agit d’une forme d’autogestion qui mise beaucoup sur la responsabilité individuelle. Il n’y a pas réellement de chefs, chacun prend des initiatives dans le cadre de ses fonctions respectives.
S. Sch.: Tout le monde a beaucoup de pouvoir et bénéficie des mêmes conditions. Ce concept nous a vite enthousiasmés – comment faire pour que tous les membres de l’équipe se sentent impliqués?
D. S.: Exactement. Il s’agit de ne pas restreindre le potentiel individuel avec des hiérarchies trop rigides.
T. G.: Lors de l’entretien d’embauche, nous avons cherché à découvrir si les candidats étaient ouverts à une telle forme d’organisation. Cela ne faisait aucun doute pour Dominik.
D. S.: Oui, je connaissais déjà le concept et, avant OFFCUT, avais déjà travaillé au sein d’une organisation de projet souple et d’équipes auto-organisées.

«Il s’agit de s’atteler à la tâche et non de chercher à flatter son égo.»

Tout cela est bel et bon, mais il doit bien y avoir des fois où vous n’êtes pas d'accord. Qui finit par avoir le dessus?
D. S.: Honnêtement, nous avons toujours réussi à trouver un terrain d’entente. Nous avons parfois des échanges de vue houleux, mais en général la nuit porte conseil, et nous reprenons la discussion jusqu’à ce que nous ayons une solution. Il s’agit de s’atteler à la tâche et non de chercher à flatter son égo.
T. G.: Ici, le gagnant n’a pas droit au meilleur fauteuil. Tout le monde doit être d’accord avec les grandes décisions qui sont prises et tirer à la même corde. Donc, c’est important que tout le monde soit convaincu. Mais dans nos domaines respectifs, pas besoin de discuter de chaque virgule: chacun est responsable et travaille de manière autonome.
S. Sch.: Nous remettons constamment notre forme d’organisation sur le métier et en discutons régulièrement – nous ne suivons pas formellement le concept d’holacratie. Nous recourons à différents outils dans la mesure où ils nous semblent utiles dans notre situation. Nous appliquons une hiérarchie horizontale, c’est clair, mais la façon dont nous sommes organisés n’est pas gravée dans le marbre.
T. G.: L’holacratie pose de gros défis à tous les collaborateurs. Le degré élevé de responsabilité personnelle ne fonctionne pas forcément dans toutes les entreprises. Il est essentiel de répartir les tâches en fonction des forces de chacun et de disposer d’une grande autonomie, mais cela va sans dire qu’on aime bien aussi avoir des commentaires de la part des autres.

Comment vous assurez-vous que votre idée sera respectée, maintenant qu’OFFCUT se développe dans d'autres villes? Avez-vous défini certaines règles?
T. G.: Cette question fait actuellement l’objet de nos discussions. Comment définir des conditions-cadres tout en laissant à l’idée suffisamment d’espace pour inspirer d’autres personnes? Car notre but est bien que des marchés OFFCUT s’ouvrent dans le plus grand nombre d’endroits possible.
D. S.: Nous voulons un modèle qui laisse le plus de marge de manœuvre possible aux différents sites pour encourager la créativité et la motivation de leurs équipes. Les directives de l’organisation faîtière ne serviront qu’à renforcer la marque et l’identité du projet ou à décharger les différents sites par des prestations fournies de manière centralisée. 

Comment s’organiser pour positionner un projet de manière durable? Comment passer d’une brillante idée à une organisation solidement implantée? Tous les projets pionniers sont tôt ou tard confrontés à cette question. Engagement Migros se tient aux côtés de ses partenaires de projets lors du développement de leur organisation et soutient si besoin les projets pionniers par le biais de séances de coaching individuelles au sein du Pionierlab.