Aller au contenu principal

Informations aux médias

Tenzin Losinger
Tél. 044 277 60 20
​tenzin.losinger@mgb.ch

Communication Engagement Migros
Direction des Affaires culturelles et sociales
Fédération des coopératives Migros Zurich
Josefstrasse 214
CH-8031 Zurich

 

Informations des médias

«Beyond Cinema: Swiss digital revolution» explore de nouvelles formes de cinéma dans le cadre de la rencontre, incontournable, du «Marché du film» du Festival de Cannes. La plateforme présente les meilleurs projets et start-up suisses de réalité virtuelle devant quelque 12’000 professionnels de la branche. Pour la première fois cette année, grâce à une initiative du fonds de soutien Engagement Migros, elle sera agrémentée d’un module de «Match-Making» qui mettra en relation les start-up avec des investisseurs pour les aider à mieux exploiter leur potentiel au milieu de la concurrence internationale.

Le projet pionnier «Fluxdock» introduit une nouvelle approche pour l’innovation interentreprises en Suisse. Pour booster son développement, le fonds de soutien Engagement Migros engage 500’000 francs dans le projet dans le cadre de ses activités de promotion économique. Grâce à des ressources et des méthodes taillées sur mesure ainsi que des emplois attractifs, «Fluxdock» entend libérer le potentiel d’innovation inexploité qui ne peut se déployer dans des environnements classiques. Les entreprises intéressées peuvent s’annoncer dès maintenant pour participer à la phase pilote. 

La Suisse a un potentiel énorme dans la branche porteuse qu’est l’industrie du jeu vidéo. Mais jusqu’à présent c’est surtout au niveau de la création qu’elle brille, la commercialisation, quant à elle, peine à décoller. C’est la raison pour laquelle le fonds de soutien Engagement Migros lance le tout nouveau module Match-Making, qui se déroulera les 21 et 22 janvier 2016 dans le cadre du Ludicious – Zürich Game Festival. Ce module propose aux jeunes développeurs suisses de jeux vidéo une plateforme sur laquelle ils pourront présenter leurs projets à des experts et investisseurs tels que Nintendo ou Square Enix Collective (Tomb Raider, Final Fantasy).

En tant que lieux d’apprentissage extra-scolaires, les institutions culturelles ont un rôle précieux dans le système de formation. Dans le cadre du projet pilote «Art et religion, regarder pour comprendre» encouragé par le fonds de soutien Engagement Migros et qui s’étendra sur trois ans, le Musée Rietberg de Zurich entend étendre son travail de médiation. De nouvelles offres pouvant être utilisées en tous lieux seront développées autour de la branche scolaire «Religion et culture».

Le fonds de soutien Engagement Migros permet le lancement de lectures sur canapé à travers toute la Suisse. Cette nouvelle initiative organise des lectures publiques avec de jeunes auteurs suisses dans différents locaux privés, permettant ainsi à la littérature contemporaine de sortir des maisons littéraires pour atteindre un nouveau public. Le programme sera lancé le 1er novembre 2015 dans un appartement en collocation à Bâle qui ouvrira ses portes à Regula Wenger pour une lecture sur canapé de son premier roman «Leo war mein erster».

Le calculateur de CO2 de la start-up zurichoise Eaternity permet de mesurer l’empreinte écologique de plus de 5000 menus suisses. A l’avenir, l’évaluation prendra en compte les aspects bio et santé. Cette extension est rendue possible grâce à un vaste projet financé par le fonds de soutien Engagement Migros et accompagné par la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich) et d’autres partenaires. Il permet de définir un standard innovant pour des menus spécialement sains et durables.

Désormais, le fonds de soutien Engagement Migros sera aussi actif dans la promotion économique et investira 1,5 million de francs en 2015 pour la consolidation d’initiatives établies qui soutiennent les start-up et l’innovation. Il s’agira surtout de soutenir ces programmes dans leur évolution vers d’autres secteurs comme la culture et l’industrie de la création. Engagement Migros a donc par exemple conclu un partenariat de cinq ans avec Impact Hub Zurich, une communauté d’entrepreneurs dont le coeur d’activité est le coaching de projets pionniers.

Lorsque le Strauhof de Zurich rouvrira ses portes fin septembre 2015 pour de nouvelles expositions littéraires, ce sera avec à son bord le fonds de soutien Engagement Migros. Ce fonds privé soutient l’institution dans une phase pilote de trois ans qui vise, avec le projet pionnier «Flex», à renforcer l’attrait du Strauhof auprès d’un nouveau public, par exemple avec des horaires d’ouverture jusqu’à minuit tous les jeudis.

Toits plats, friches industrielles, arrière-cours: dans les villes aussi il existe des surfaces de production alimentaire offrant l’avantage de trajets courts. Le fonds de soutien Engagement Migros soutient l’entreprise UrbanFarmers SA dans le développement de «Farm Scout», une application qui permet aux citadins de déterminer le potentiel agricole des surfaces de toitures non exploitées et de connaître les options en matière d’exploitation durable des toits.

Le jeudi 18 juin 2015, l’Académie de la mobilité, en collaboration avec le fonds de soutien Engagement Migros, lance l’initiative suisse pour les vélos-cargos Carvelo. Cette initiative encourage l’usage de vélos utilitaires électriques et non-électriques en Suisse. Le coeur de l’initiative est la plateforme www.carvelo.ch, sur laquelle se trouvent des informations et des services utiles pour tester, louer, partager et acheter ces moyens de locomotion innovants.

Pages