Skip to main content
#letsmuseeum

Disco, Dada, Darwin – the recipe for a good story

During their tours through Swiss museums, the guides of #letsmuseeum convey art and culture in an unconventional way: freely and personally. Their aim is to attract new audiences to museums. Now, for the first time, they have passed on their experience and knowledge of storytelling in a course.

How do you cook up a good story? The recipe of the #letsmuseeum coaches is as follows: a tablespoon of entertainment, a teaspoon of inspiration and just a pinch of information. The guides can be found in Swiss museums. Their tour isn’t for art outreach or education professionals, but rather for art fans who embellish their favourite pieces of the collection with honest, personal observations and anecdotes.

It’s a service that has already been appreciated by many visitors, as Caroline Schlüter from #letsmuseeum says: “We also regularly exchange ideas with the partner museums where our guided tours take place. Their feedback has been positive, except for a few minor comments.” For example, their communicative benefits have been confirmed. And the different approach to learning has also been recognised by the art education sector.

Art or just veg? During the final guided tour, many course participants shed their fear of the works of art. Photo: Simon Tanner

Focusing on one key element

In order to share the knowledge gathered during their guided tours with the staff of the partner museums, the #letsmuseeum coaches organised for the first time a workshop that will be offered to other interested parties in future. Last August, they presented their method at the Zurich Kunsthaus. The idea wasn’t to just study dry theory in a seminar room: the participants were instructed to put together a small guided tour of the museum themselves. An undertaking that, as it turned out, is not so easy after all.

The participants’ task was to fine-tune their methodology in the morning, and the afternoon was devoted to independently fleshing out the tour in the style of #letsmuseeum. They were supported by experienced #letsmuseeum guides such as Jana Schiffmann, who offers tours of the Rietberg Museum. “We showed the participants that a story has to be surprising, that there should be conflict in it and that listeners should take personal insight away with them in the end,” says Schiffmann.

Such stories remain in the memory longer. Otherwise, there is the danger of “losing yourself in research and imparting too many facts that the listeners can’t remember.” But if the story about the key element you want to convey is good, the listener will retain at least one fact. And that’s already a lot.

It’s best to try it out on yourself first: because if you do too much research, you risk losing the plot. Photo: Simon Tanner

From theory to practice

In the afternoon, the workshop participants were able to put theory into practice. With a notepad in their hands, they roamed the Kunsthaus to choose a work of art for which they were assigned to make up a short personal story according to #letsmuseeum criteria. “It's a challenge for everyone who participates to put together their own #letsmuseeum stop within one day,” says Rea Eggli, director of #letsmuseeum. “But this is the only way for course participants to get a concrete idea of what we mean by good storytelling. Namely Disco, Dada, Darwin. Soul, heart and head.”

After the course participants decided on a work, their presentation – no longer than three minutes per participant – was perfected in two test runs within a small group. As it turned out, not everyone had the courage to reveal a lot of personal information about themselves at the beginning. But after encouragement from the coaches and the other participants, the presentations become increasingly bold.

“When was the last time you broke a rule and realized it was worth it?”

Aline Minder

Cheeky cows and passionate turnips

During their final guided tour presentations, many course participants completely lost their shyness. The allegedly “ugliest object in the whole Kunsthaus” was discussed mercilessly. A painting of a forest was philosophically fantasized about. There was a passionate ode to the turnip. Course participant Aline Minder, Head of Education and Communication at the Bernisches Historisches Museum, chose a cow as her favourite subject in the Kunstmuseum. In the painting entitled “The Cow in the Herb Garden”, the bovine does not stand in its pasture like a good cow, but instead munches away at vegetables in a garden. The cow taught her one thing above all else, says Alina Minder: “It’s worth breaking through the fence from time to time and enjoying food where you’re not supposed to.” Then she asked the group: “When was the last time you broke a rule and realized it was worth it?” This key element stuck with the listeners.

Sometimes it does help to change perspective. Photo: Simon Tanner

Using findings for your own tour

After the tour, the experiences of the workshop were exchanged over a drink. “I didn’t expect we would create such a great tour at the end,” said Minder. She will be able to use what she learned during her tour at the Bernisches Historisches Museum. For Fiona Straehl, art educator at the Zoological Museum of the University of Zurich, the workshop was a broadening of horizons. “We are rather heavy on facts during our guided tours. It was very exciting to see that knowledge can also be conveyed in other ways.” She particularly liked how detailed the feedback on the tour was. This made it possible for her to work specifically on her own subject. Sina Voigt, who works in Communication at the Rietberg Museum, now sees art education through different eyes: “Today I noticed how much work is involved in such a tour.”

For good storytelling you need soul, heart and head. Photo: Simon Tanner

 

“Museums are places where a lot of knowledge is stored.”

Alexandra Müller-Crepon

For Urs Eggli, the only man in the group, “the strong emphasis on entertainment during the guided tours at the beginning was somewhat irritating.” As a research associate and art educator at the Succulent Collection in Zurich, it was not easy for him to relax and try something more lively than usual. “But it was a lot of fun presenting a work of art from the point of view of a fan.”

Alexandra Müller-Crepon is project manager for the Engagement Migros development fund. For her, the key element of the story is precisely about museums themselves finding new approaches to their guided tours and leaving familiar paths behind. This will allow museums to see things from new perspectives and to incorporate findings from new forms of education into their own activities.

It is to be hoped that such a workshop will lead to discussions within the museums. “Museums are places where a lot of knowledge is stored. With a new approach, this knowledge can be passed on to a younger audience,” says Müller-Crepon. She finds, however, that it is important that existing art education perceives #letsmuseeum not as competition, but as complementary.

Aller au contenu principal
#letsmuseeum

Disco, dada, Darwin – la recette d’une bonne histoire  

Dans leurs visites des musées suisses, les guides de #letsmuseeum contribuent à la diffusion de l’art et de la culture à leur manière non conventionnelle: spontanée et personnelle. Ils entendent ainsi attirer un nouveau public dans les musées. Pour la première fois, ils transmettent maintenant les expériences et connaissances qu’ils ont acquises sur le thème du storytelling dans un cours.

Quelle est la recette d’une bonne histoire? Voici celle des coaches de #letsmuseeum: une bonne dose de divertissement mélangée à une mesure d’inspiration et une pincée d’information. Ces guides, que l’on trouve dans certains musées suisses, ne sont pas des professionnels de la médiation culturelle, mais des fans d’art qui agrémentent leurs œuvres préférées d’observations et anecdotes personnelles.

Une offre déjà appréciée par de nombreux visiteurs, comme l’explique Caroline Schlüter de #letsmuseeum: «Nous partageons régulièrement nos expériences avec les collaborateurs des musées partenaires dans lesquels nos visites se déroulent. Leurs commentaires sont positifs, à part quelques petites remarques par-ci par-là.» Cela confirme l’utilité du projet en matière de communication, tout comme la démarche d’apprentissage, désormais reconnue par la médiation culturelle.

Des choux ou des carottes? Lors de la visite finale, de nombreux participants au cours se sont affranchis de leur timidité face aux œuvres d’art. Photo: Simon Tanner

Se concentrer sur une phrase clé

Pour partager les connaissances acquises lors de leurs visites avec les collaborateurs des musées partenaires, les coaches de #letsmuseeum ont organisé un atelier pour la première fois, qui sera à l’avenir aussi proposé à d’autres personnes intéressées. En août dernier, ils ont présenté leur méthode au Kunsthaus de Zurich. Loin de se borner à potasser une théorie aride, les participants ont dû mettre sur pied une petite visite du musée de leur cru. Une entreprise qui s’est révélée moins facile qu’il n’y paraissait.

Mais avant de passer à ces travaux pratiques, les participants ont d’abord dû peaufiner leur méthodologie, aidés en cela par des guides #letsmuseeum aguerris comme Jana Schiffmann, laquelle propose une visite au Musée Rietberg. «Nous avons expliqué aux participants que la clé d’une bonne histoire réside dans la surprise, le maintien d’un certain suspense, et qu’à la fin, l’auditeur doit repartir avec une découverte qui lui est propre», précise Jana Schiffmann.

Ce genre d’histoires restent plus longtemps en mémoire. Le risque sinon est de «se perdre dans la recherche et de raconter trop de faits impossibles à tous enregistrer pour les auditeurs». Au contraire, lorsqu’une histoire tourne autour d’une phrase clé à transmettre, l’assistance pourra retenir au moins un élément. Et c’est déjà beaucoup.

Rien de mieux que la pratique: en se documentant trop, on risque de perdre le fil rouge. Photo: Simon Tanner

De la théorie à la pratique

Les participants à l’atelier ont pu mettre la théorie en pratique dès l’après-midi. Les voilà, calepin en main, à parcourir le Kunsthaus à la recherche d’une œuvre sur laquelle ils pourront inventer une petite histoire personnelle sur le mode #letsmuseeum. «Pour chacun des participants, c’est un véritable défi que de mettre sur pied son petit bout de visite #letsmuseeum en une journée», admet Rea Eggli, responsable de #letsmuseeum. «Mais c’est le seul moyen de pouvoir se faire une idée concrète de ce que nous entendons par un bon storytelling. A savoir disco, dada, Darwin: tripes, cœur et esprit.»

Une fois leur choix d’une œuvre opéré, les participants peaufinent leur présentation en petits groupes en les présentant à deux reprises – exercice ne devant pas dépasser trois minutes par personne. Pas facile pour tout le monde de dévoiler beaucoup de personnel au début, mais avec les encouragements des coaches et des autres participants, les présentations deviennent de plus en plus audacieuses.  

«Quand avez-vous enfreint une règle pour la dernière fois et remarqué que cela en valait la chandelle?»

Aline Minder

Vaches malicieuses et carottes euphoriques

Lors de la visite finale, nombre de participants au cours mettent toute déférence au placard. Sans pitié, on descend en flèche «l’objet le plus laid de tout le Kunsthaus». On philosophe sur une image de forêt. On disserte avec emphase sur sa prédilection pour les carottes. Aline Minder, responsable de la formation et de la médiation au Musée historique de Berne, porte sa préférence sur une vache. Elle figure sur le tableau «La vache dans le jardin potager», qui au lieu de brouter sagement dans une prairie, dévore à pleines dents les légumes dans un jardin. Ce qui la frappe dans cette œuvre, c’est la leçon que lui enseigne cette vache: «Il vaut parfois la peine de forcer la clôture pour se ravitailler de ce qui nous fait plaisir même si c’est interdit.» Puis elle demande à la cantonade: «Quand avez-vous enfreint une règle pour la dernière fois et remarqué que cela en valait la chandelle?» Une phrase clé que les participants garderont à l’esprit.

Parfois ça aide de changer de perspective. Bild: Simon Tanner

Utiliser son savoir pour créer sa propre visite

Après la visite, il est temps de partager ses impressions autour d’un apéro. «Je n’aurais jamais imaginé que cela donnerait une visite aussi chouette», se réjouit Aline Minder. Elle va pouvoir mettre en pratique ce qu’elle a appris ici pour sa visite guidée au Musée historique de Berne. Pour Fiona Straehl, médiatrice au Musée zoologique de l’Université de Zurich, cet atelier lui a ouvert de nouveaux horizons. «Dans nos tours, nous sommes plutôt centrés sur les faits.» Elle a trouvé passionnant de découvrir que le savoir peut être transmis autrement. Elle a beaucoup apprécié les commentaires très complets faits sur la visite finale. Cela permet ainsi de revoir précisément les points à améliorer. Sina Voigt, collaboratrice au service de communication du Musée Rietberg, considère désormais la médiation culturelle avec d’autres yeux: «Aujourd’hui, j’ai réalisé la somme de travail requise par une telle visite.»

«Les musées sont des lieux dans lesquels sont entreposés des masses de savoirs.»

Alexandra Müller-Crepon

Pour Urs Eggli, le seul homme du groupe, «la forte pondération accordée au divertissement pendant les visites était un peu agaçante au début». En sa qualité de collaborateur scientifique et de médiateur de la collection des succulentes à Zurich, il a trouvé difficile d’aller contre sa nature. Mais il a eu beaucoup de plaisir à présenter une œuvre du point de vue d’un fan.

Alexandra Müller-Crepon est cheffe de projet pour le fonds de soutien Engagement Migros. Pour elle, il s’agit au fond que les musées trouvent eux-mêmes de nouvelles approches pour leurs visites guidées et sortent des sentiers battus. Cela leur permet de découvrir de nouvelles perspectives et d’intégrer dans leurs activités les connaissances acquises avec ces nouvelles formes de médiation.

Il faut espérer qu’un tel atelier donne naissance à des discussions au sein des musées. «Les musées sont des lieux dans lesquels sont entreposés des masses de savoirs. En y donnant accès par un autre biais, il est possible de les transmettre à un public plus jeune», explique Alexandra Müller-Crepon. Ce faisant, il est important que la médiation actuelle ne voie pas dans #letsmuseeum une concurrence, mais un complément.