Skip to main content
#letsmuseeum

“We respectfully challenge established ideas by shaking the pedestal.”

“We browse through the museum and tell each other what we especially like; what interests us and keeps us occupied, engaged.” Art-lovers Jean-Marc Nia (right) on #letsmuseeum tours. Photo: John Patrick Walder
“We browse through the museum and tell each other what we especially like; what interests us and keeps us occupied, engaged.” Art-lovers Jean-Marc Nia (right) on #letsmuseeum tours. Photo: John Patrick Walder

Jean-Marc Nia and Sibyl Kraft both guide visitors through the Kunsthaus Zürich. But while Nia, as an art fan, has his #letsmuseeum tour participants write postcards and act out scenes from paintings, Kraft focuses on her expertise as an art education professional during her tours. Despite their differences, they have one common goal: to awaken interest in future visits to the Kunsthaus. The two offer a look at their approaches in an interview.

Jean-Marc Nia, on the #letsmuseeum website it says that you are in love with the Kunsthaus Zürich. Where does this love come from?
Jean-Marc Nia:
Love may be too strong a word, but I really do have kind of a crush. I came to the Kunsthaus already when I was a child and found it incredibly exciting. The sculptures and paintings have always moved me in a positive way.

Now you are at the Kunsthaus almost every weekend as a guide. What motivated you to participate in #letsmuseeum?
JMN:
I like getting up in front of people. When I heard how freely I could design the tour, I was immediately attracted to the idea. It was clear to me from the very beginning that I could use these kinds of guided tours to arouse people’s interest in art in a relaxed way.

Sibyl Kraft, have you ever been on a #letsmuseeum tour?
Sibyl Kraft:
Yes, at the very beginning, on the 2nd or 3rd tour.

Did you like it?
SK:
A lot! Even though the tour was very different from the others at the Kunsthaus. During our tours, guides do not put themselves at the centre of attention. The guide is there more in the service of art and tries to build a bridge between the visitor and the artwork, i.e. to liaise between the two. This means we present facts about the work and the artist, explain how to classify the work within the world of art.

“I don’t want to do a comedy show about art.”

Jean-Marc Nia

Do you also want to build bridges, or is the #letsmuseeum tour mainly entertainment?
JMN:
My goal is to make sure people really enjoy the art and the Kunsthaus. Yes we create a relaxed atmosphere for the visitors. We don’t want them walking through the building like it’s a graveyard. Which is not to say that other tours have no life in them. But our tours are certainly louder and faster, and if I can also offer participants thrilling background information on the art in addition to the humorous and the absurd – that’s a big plus. We respectfully challenge established ideas by shaking the pedestal, but I don’t want to do a comedy show about art in which I sneer at the artists. The tour can be funny, but the basic level of respect towards the art cannot get lost in the shuffle.

#letsmuseeum guide Jean-Marc Nia places great value on interaction. Photo: John Patrick Walder

#letsmuseeum guide Jean-Marc Nia places great value on interaction. Photo: John Patrick Walder

During your tours, participants drink whisky, write postcards and act out scenes from the paintings. How is this kind of #letsmuseeum tour created?
JMN:
I simply walked through the Kunsthaus and photographed everything that impressed me. Then I started researching the individual works of art. We have a team that supports us in storytelling, dramaturgy and research – which for example includes Reeto von Gunten, who is the head of storytelling at #letsmuseeum – as well as internal and external experts. On the tour I present my personal highlights of the collection. But to make sure I’m not the only one doing the talking, we play different games, we call them intermezzi – intermissions – with the visitors. I want them to experience art, not just to look at it.

You deeply involve the participants in the tour. Why is this form of interaction so important?
JMN:
The basic idea is that the museum is a living space where you can exchange ideas, because everyone feels differently, which is of course the interesting thing about it.

“We Swiss need a nudge in the beginning.”

Jean-Marc Nia

How high is the level of participation?
JMN:
Actually, quite good. They need to be nudged at the beginning, but that’s just normal for us Swiss. I’m sure the shot at the beginning helps loosen things up, to get people to do things they wouldn’t usually do. But one thing is important to me: I don’t want to make the participants feel vulnerable; I want to charm them into participating, into being creative. It’s always about doing things in a group. I don’t want any circus-like moments where you pray the clown doesn’t come to pick on you. We don’t want people being embarrassed, we want them to have fun.

The focus of the Kunsthaus tours is on imparting expertise. Photo: John Patrick Walder

The focus of the Kunsthaus tours is on imparting expertise. Photo: John Patrick Walder

Ms Kraft, on your tours the audience mainly listens. How do you keep them interested?
SK:
We engage in a dialogue with the audience by raising questions about the art that visitors can answer for themselves, but they can also discuss the issues. Any tour is never considered to be a monologue and questions from the audience are always welcome. If, for example, a visitor finds an art piece to be too simplistic, I ask them if they would ever have had the idea to make something like that. The answer is almost always “No”, which makes it clear very quickly that having an idea to make something new isn’t that simple.

“Opinions must always be declared as such.”

Sibyl Kraft

How much of a guide’s personality is in your tours?
SK:
Our tours are designed by the guides themselves. They are art historians who aim to convey their knowledge to visitors in an understandable way. That tightens the corset somewhat. Of course, there are works in which the scope for interpretation is somewhat greater and the guides can express their opinion. But opinions must always be declared as such, so that visitors recognise that there are different views on the piece.

What can the visitors take away with them from the tour?
SK:
We want them to be satisfied and to have discovered something new. And they should have the sense that there is something more to be discovered.

How do you put a tour together?
SK:
First I dig into the literature on a piece, artist, or subject. I also read as much as possible about the time a piece was created in, in order to understand the history, economics, politics and thinking surrounding it. Against this backdrop, I then decide what to focus on, which issues to address and discuss for which piece, and which additional information is important for understanding the art.

“You have to feel your way around, use terms and see how the audience reacts.” Art outreach guide Sibyl Kraft about how to approach tour participants. Photo: John Patrick Walder
“You have to feel your way around, use terms and see how the audience reacts.” Art outreach guide Sibyl Kraft about how to approach tour participants. Photo: John Patrick Walder

Do you consider the #letsmuseeum tours to be competing with or complimentary to the other tours?
SK:
We are always happy to collect new ideas. The #letsmuseeum tour is more like a trailer for the collection and we hope visitors come back to the Kunsthaus to see more. This is always free of charge on Wednesday until 8 pm.
JMN: It would be great if that happened. Of course we also hope that participants take another #letsmuseeum tour. But it’s clear that we can only cover a fraction of what’s on offer within the 1½-hour tour and instead of going in-depth, which is perhaps more the museum’s goal, we browse around and talk about what we like, what we are interested in, what engages us. If someone is more interested in a style, an era or a work of art, we are happy to send them on a guided tour of the museum.

What kind of people take part in your tours?
SK:
I’m sure our regular audience is older. But we also have many school classes, companies and so on. So it’s a wide range.
JMN: It’s the same with my groups, although we didn’t expect that. I’ve had 12-to-70-year-olds mixed within a single group. Most of the time, however, women book the tour and then maybe bring along their girlfriend or boyfriend.

“I find that typical kind of art jargon awful.”

Sibyl Kraft

What kind of mistake to you try to avoid as guides?
JMN:
Being boring! For me there is nothing worse than when you suddenly stop listening during a tour and kind of look right through the guide. Knowledge can also be imparted in a lively manner.
SK: I hate guides who use words that sound good, but aren’t understood by most people. I find that typical kind of art jargon awful. When the guide tries to impress. At the same time, you can’t talk down to the audience or trivialise the art. Finding a middle ground is very difficult. You have to feel your way around, use terms and see how the audience reacts. That has a lot to do with experience. 

Trailer for the collection: the aim is for visitors to come back to the Kunsthaus after a #letsmuseeum tour. Photo: John Patrick Walder
Trailer for the collection: the aim is for visitors to come back to the Kunsthaus after a #letsmuseeum tour. Photo: John Patrick Walder

What do you advise visitors who come to the museum without a guide?
JMN:
Don’t try to see everything at once. Walk through the Kunsthaus and just stop in front of a piece that jumps out at you. Let it have an effect on you. You can still go in-depth during a second visit.
SK: That is also our aim. Open your eyes, turn on your brain and look closely at the art. Then you will usually find your own way to access it.

As guides you know the Kunsthaus off by heart. What are your personal highlights?
SK:
I am asked this question during almost every tour and I never answer it. For me there are so many highlights for different reasons. But if I could take a picture home with me, it would probably be by a 17th century Dutchman (laughs).
JMN: If it’s about what I would hang up at home, then it’s the untitled painting by Franz Kline. It’s just so damn beautiful.
 

Jean-Marc Nia is a journalist and museum fan. Since September 2017, he has been sharing his passion for the Kunsthaus Zürich on his #letsmuseeum tours.

Sibyl Kraft is the head of the Art Education outreach programme at the Kunsthaus Zürich. She has a degree in art history and has been giving tours for 25 years.

Aller au contenu principal
#letsmuseeum

«Nous secouons gentiment le cocotier.»

«Nous zappons à travers le musée en parlant des œuvres qui nous plaisent particulièrement, nous intéressent ou nous interpellent.» Jean-Marc Nia (à droite), fan du Kunsthaus, et ses visites guidées avec #letsmuseeum. Photo: John Patrick Walder
«Nous zappons à travers le musée en parlant des œuvres qui nous plaisent particulièrement, nous intéressent ou nous interpellent.» Jean-Marc Nia (à droite), fan du Kunsthaus, et ses visites guidées avec #letsmuseeum. Photo: John Patrick Walder

Jean-Marc Nia et Sibyl Kraft mènent tous deux des visites guidées du Kunsthaus de Zurich. Tandis que Jean-Marc Nia, grand amateur d’art, propose aux participants de ses tours avec #letsmuseum d’écrire des cartes postales ou de rejouer des scènes de certains tableaux, les visites de Sibyl Kraft sont basées sur ses connaissances de médiatrice culturelle. Malgré leur approche différente, tous deux poursuivent le même objectif: donner envie de revenir au Kunsthaus. Ils dévoilent leurs cartes lors d’une interview.

Jean-Marc Nia, le site Web de #letsmuseeum dit que vous êtes amoureux du Kunsthaus de Zurich. D’où vous vient cet engouement?
Jean-Marc Nia:
«Amoureux» est peut-être un bien grand mot, mais c’est vrai que je suis un grand fan. Déjà enfant, quand je venais au Kunsthaus avec l’école, je le trouvais passionnant. Sculptures et tableaux m’ont toujours secoué positivement.

Désormais, vous y êtes presque tous les week-ends en qualité de guide. Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à #letsmuseeum?
JMN:
J’aime être sur le devant de la scène, parler aux gens. Quand j’ai appris que j’étais libre d’organiser la visite à ma guise, ça m’a tout de suite attiré. J’ai su dès le début qu’avec de telles visites, je pouvais éveiller l’intérêt des gens pour l’art de manière ludique.

Sibyl Kraft, avez-vous déjà participé à une visite guidée avec #letsmuseeum?
Sibyl Kraft:
Oui, tout au début, à la deuxième ou troisième visite organisée.

Cela vous a-t-il plu?
SK:
Beaucoup! Même si ce tour était totalement différent de ceux que nous proposons. Lors de nos visites, le guide n’a pas un rôle aussi central, dans le sens où il est davantage au service de l’art et essaie de construire des ponts entre le visiteur et l’œuvre; il a donc plus un rôle de médiateur. Nous présentons des informations sur l’œuvre et sur l’artiste, et nous les situons dans l’histoire de l’art.

«Mon idée n’est pas de faire un spectacle d’humour sur l’art.»

Jean-Marc Nia

Votre but est-il aussi de bâtir des ponts, ou les visites avec #letsmuseeum sont-elles avant tout l’occasion de se donner en spectacle?
JMN:
Mon objectif est que les gens aient du plaisir à découvrir l’art et le Kunsthaus. Nous avons évidemment une approche différente des visiteurs. Nous ne voulons pas qu’ils déambulent dans le musée comme dans un cimetière. Je ne dis pas par là que les autres visites sont ennuyeuses à mourir, mais les nôtres sont plus bruyantes et plus rapides, c’est sûr. Et si en plus d’apporter des éléments drôles ou absurdes, je peux aussi donner des informations sur les œuvres, c’est d’autant mieux. Nous secouons gentiment le cocotier, mais mon idée n’est pas de faire un spectacle d’humour sur l’art aux dépens des artistes. La visite a beau être amusante, il faut garder le respect de l’art.

Le guide #letsmuseeum Jean-Marc Nia attache une grande valeur à l’interaction. Photo: John Patrick Walder

Le guide #letsmuseeum Jean-Marc Nia attache une grande valeur à l’interaction. Photo: John Patrick Walder

Lors de vos visites, on boit du whisky, on écrit des cartes postales, on rejoue des scènes de certains tableaux. Comment se prépare une visite avec #letsmuseeum?
JMN:
J’ai fait le tour du musée en photographiant tout ce qui me marquait. Puis j’ai commencé à faire des recherches sur certaines œuvres. Nous avons une équipe qui nous soutient dans le domaine du storytelling, de la dramaturgie et de la recherche, notamment Reeto von Gunten, responsable du storytelling chez #letsmuseeum, et des experts internes et externes. Pendant la visite, je montre les œuvres de la collection que je préfère. Mais je ne fais pas que raconter, nous avons plusieurs jeux que nous appelons «intermezzi» avec les visiteurs. Mon but est qu’ils expérimentent l’art et pas seulement qu’ils le regardent.

Vous impliquez beaucoup le public lors de vos tours. Pourquoi cette interaction est-elle si importante pour vous?
JMN:
L’idée de base est que le musée est un lieu vivant, dans lequel on peut partager son ressenti, lequel est différent pour chacun – et c’est ce qui rend la chose si intéressante.

«Nous, les Suisses, avons besoin d’un petit coup de pouce pour nous décoincer.»

Jean-Marc Nia

Et comment participe le public?
JMN:
Très bien, en fait. Au début, il faut leur donner un petit coup de pouce, mais c’est normal pour nous, les Suisses. Et le petit shot au début aide aussi à se relaxer et faire ce qu’on ne ferait pas autrement. Mais une chose est très importante pour moi: mon idée n’est pas d’exposer les participants, mais de les inciter à participer, à être créatifs. C’est toujours un échange. Je ne veux pas de ces moments comme au cirque, où on espère que le clown ne va pas nous prendre à partie. Les gens ne doivent pas être embarrassés, mais s’amuser.

Les visites guidées du Kunsthaus sont centrées sur le partage de connaissances. Photo: John Patrick Walder

Madame Kraft, lors de vos visites guidées, le public écoute simplement ce que vous avez à lui dire. Comment faites-vous pour garder son attention?
SK:
Nous établissons aussi un dialogue avec notre public. Nous posons des questions sur les œuvres; les visiteurs peuvent garder leurs réponses pour eux, ou les exprimer. Une visite n’est pas conçue comme un monologue, et nous désirons aussi que le public pose des questions. Par exemple, si un visiteur trouve une œuvre trop simple, je lui demande s’il aurait eu l’idée de réaliser quelque chose de ce genre. La plupart du temps, la réponse est non, et on comprend assez vite qu’il n’est pas facile d’avoir l’idée de faire quelque chose qui n’existe pas encore.

«Il est important de déclarer ses opinions.»

Sibyl Kraft

Dans quelle mesure la personnalité des guides se retrouve-t-elle dans les visites?
SK:
Nos visites sont conçues par les guides eux-mêmes. Ce sont des historiens de l’art qui souhaitent transmettre leurs connaissances aux visiteurs de façon compréhensible. Le cadre est donc relativement étroit, mais il y a aussi des œuvres qui autorisent une plus grande marge d’interprétation et sur lesquelles le guide peut donner son avis. D’ailleurs, il est important de déclarer ses opinions, pour que le visiteur puisse se rendre compte qu’il peut y avoir plusieurs points de vue pour une même œuvre.

Qu’espérez-vous laisser aux participants des visites guidées une fois la visite terminée?
SK:
Il faut qu’ils soient contents et qu’ils aient appris quelque chose. Et ils doivent avoir l’impression qu’il y a encore beaucoup à découvrir ici.

Comment procédez-vous pour concevoir une visite guidée?
SK:
Je commence par me plonger dans la littérature sur une œuvre, un artiste ou un thème. Je cherche toutes les informations possibles sur l’époque de l’œuvre, pour comprendre le contexte historique, social, politique et sociologique. Forte de ces connaissances, je vais choisir le point de vue depuis lequel je vais aborder telle ou telle œuvre, quelles informations supplémentaires apporter pour mieux la faire comprendre.

«Il faut avancer à tâtons, regarder comment le public réagit à certains termes.» Sibyl Kraft, médiatrice culturelle, et la bonne façon de s’adresser aux participants à une visite guidée. Photo: John Patrick Walder
«Il faut avancer à tâtons, regarder comment le public réagit à certains termes.» Sibyl Kraft, médiatrice culturelle, et la bonne façon de s’adresser aux participants à une visite guidée. Photo: John Patrick Walder

Est-ce que vous considérez les visites guidées avec #letsmuseeum comme de la concurrence ou comme un complément aux autres visites proposées?
SK:
Nous sommes toujours contents d’accueillir de nouvelles idées. Nous voyons plutôt les visites avec #letsmuseeum comme une mise en bouche qui donnera envie aux visiteurs de revenir au Kunsthaus pour en découvrir davantage. Notamment le mercredi, où l’accès est gratuit jusqu’à 20 heures.
JMN: Ce serait génial. Nous espérons bien sûr aussi que les participants reviennent suivre un tour avec #letsmuseeum. Mais il est bien clair que nous ne pouvons qu’effleurer le sujet pendant l’heure et demie que dure la visite; au lieu d’aller dans les détails, ce qui serait peut-être plus un objectif du musée, nous zappons à travers la collection en parlant des œuvres qui nous plaisent particulièrement, nous intéressent ou nous interpellent. Si quelqu’un s’intéresse plus particulièrement à un style, une époque ou une œuvre, nous l’orientons vers une visite guidée proposée par le musée.

Quel public participe à vos visites guidées?
SK: Notre public d’habitués est plutôt âgé, c’est certain, mais nous avons aussi un grand nombre d’écoles, d’entreprises, etc. Cela varie beaucoup.
JMN: Pour moi c’est pareil, bien que nous ne nous y attendions pas. J’ai déjà eu des personnes entre 12 et 70 ans dans le même groupe. Généralement, ce sont les femmes qui réservent le tour et qui emmènent peut-être une amie ou un ami avec elles.

«Je trouve ce jargon artistique affreux.»

Sibyl Kraft

Quelle erreur essayez-vous d’éviter en tant que guide?
JMN:
Etre ennuyeux! Pour moi, il n’y a rien de pire que de décrocher lors d’une visite, comme si le guide devenait transparent. Il faut savoir raconter de manière vivante.
SK: Je trouve terrible les guides qui utilisent des mots qui sonnent bien certes, mais qui sont hermétiques à la plupart des gens. Je trouve ce jargon artistique affreux, quand le guide essaie d’épater la galerie. En même temps, il ne faut pas non plus sous-estimer le public, ni banaliser l’art. C’est cet équilibre qui n’est pas évident à trouver. Il faut avancer à tâtons, regarder comment le public réagit à certains termes. C’est beaucoup une question d’expérience. 

Une mise en bouche: un tour avec #letsmuseeum doit donner envie de revenir au Kunsthaus. Photo: John Patrick Walder
Une mise en bouche: un tour avec #letsmuseeum doit donner envie de revenir au Kunsthaus. Photo: John Patrick Walder

Que conseillez-vous aux visiteurs qui veulent parcourir le musée sans guide?
JMN:
N’ayez pas la prétention de vouloir tout voir d’un coup. Déambulez à travers le musée, arrêtez-vous simplement devant une œuvre qui vous parle, et laissez-vous interpeler. Vous pourrez toujours revenir une deuxième fois pour aller plus en profondeur.
SK: C’est aussi notre objectif. Ouvrez les yeux, concentrez-vous et regardez les œuvres avec attention. La plupart du temps, vous trouverez une ouverture par vous-même.

En tant que guides, vous connaissez le Kunsthaus comme votre poche. Quelles sont les œuvres que vous préférez?
SK:
 Cette question m’est posée à presque toutes mes visites, et je n’y réponds jamais. Pour moi, il y a trop de choses magnifiques, et pour des raisons très différentes, mais si je pouvais ramener un tableau à la maison, ce serait celui d’un artiste néerlandais du XVIIe siècle (rires).
JMN: S’il s’agit de savoir ce que je suspendrais chez moi, ce serait un tableau sans titre de Franz Kline. Je trouve ça de toute beauté.


Jean-Marc Nia est journaliste et fan du Kunsthaus de Zurich. Il partage sa passion pour le musée au cours de visites guidées avec #letsmuseeum depuis septembre 2017.

Sibyl Kraft dirige la médiation culturelle au sein du Kunsthaus de Zurich. Historienne de l’art, elle mène des visites guidées depuis 25 ans.