Skip to main content
carvelo2go

“A cargo bicycle can make a whole family change their mobility behaviour”

According to the Federal Statistical Office, 25,853 congestion hours were registered on Switzerland’s national roads in 2017 – twice as many as in 2009. Photo: John Patrick Walder
According to the Federal Statistical Office, 25,853 congestion hours were registered on Switzerland’s national roads in 2017 – twice as many as in 2009. Photo: John Patrick Walder

Here’s what the independent expert says: ETH mobility lecturer Dr Peter de Haan talks in an interview about the means of transport of the future, the opportunities and risks of carvelo2go’s expansion phase and a distorted market in which innovative start-ups and projects urgently need the support of sponsors.

Mr de Haan, why don’t you give us a look into a possible future: How will we move in Switzerland in 2040?
Apart from the fact that we Swiss will probably continue to be world champions in frequent flying, we will – and I am quite critical of this – shift our ecological footprint abroad even more and in return will nurture, care for and decarbonise our Heidiland. But let’s concentrate on the positive side: electromobility will become widely accepted. In 20 years, two out of three new cars will be electric, a rate that will be even faster for city buses. Most delivery vans will also be powered by electricity, simply because the maintenance of electric vehicles is up to 60% cheaper. However, the truck that transports goods from Genoa to Hamburg will probably continue to run on diesel or biofuel for much longer.

Dr Peter de Haan is a lecturer at ETH Zurich for MAS and CAS courses on the mobility of the future and new business models, and is a partner at the international consulting firm EBP, which is committed to the environmentally sound management of our living space. As an independent expert, he gave us his assessment of Switzerland’s mobility context and our pioneering project carvelo2go in an interview.

Does Switzerland even have a master plan for future mobility?
There is certainly a gap where national targets need to be implemented within a local context. While national cycle routes are being established abroad, in Switzerland this usually fails at municipal borders. Germany already has cycle path crossings and fast cycle paths have priority – there is no such thing here. We definitely have to show more courage in cities, e.g. in the design and planning of former industrial sites and housing estates. From your front door, public transport stops and car & bike sharing stations should be closest, with your own car in the neighbourhood car park the longest way away.

Do you think cars will remain our main means of transport?
With up to 10 million inhabitants by 2040, we will live in an even more urban Switzerland. City centres will be more densely populated, which is why more and more people will no longer own their own cars. On the one hand, because the sharing offering, i.e. the sharing of vehicles, will be even more developed by then. On the other, because there will simply not be enough parking spaces. However, we will continue to have inefficient mobility in urban and rural areas in terms of the use of space, and our own car will remain one of the most important modes of transport. As long as the state continues to expand the road network and prescribe the construction of further parking spaces, private motorised transport will remain cheap.

Unimpeded travel on congested roads: 8000 users throughout Switzerland already benefit from the carvelo2go offering. Photo: John Patrick Walder

Unimpeded travel on congested roads: 8000 users throughout Switzerland already benefit from the carvelo2go offering. Photo: John Patrick Walder

What kind of role can cargo bicycles play within this construct?
Cargo bikes are currently a niche product, but they can make a whole family change their mobility behaviour and renounce their own car. At least for a certain time and phase in life. For many people, their weekly shopping or trip to the garden and DIY centre at the edge of town is the main reason for owning a car. A cargo bicycle can be a good solution in precisely such cases.

carvelo2go offers cargo bike sharing. What is the advantage of collaborative use?
It avoids the obstacle of the relatively high purchase price – which is still around 5,000 francs and more. Above all, however, the cargo bike doesn’t stand idle; you can make optimum use of it. And: the sharing project creates visibility and may inspire some to buy their own cargo bike. The distribution of the sharing network is central: its attractiveness decreases with every metre of distance that needs to be travelled to a collection station. But with 200 locations in 40 cities and communities, carvelo2go is on the right track. 

“We need to clearly prioritise public transport and cycling in cities.”

Across Switzerland, 8000 users are taking advantage of the carvelo2go offering. How do you assess the relevance of the project?
If we as a society want to achieve the goals of the Paris Agreement on climate change by 2030, we have to considerably change our daily mobility behaviour. This means that in cities, we clearly need to prioritise public transport and bicycles, and ban cars from the core zone – unless they are shared. Cargo bikes can make a contribution here. Today carvelo2go is still a rather small lighthouse project, but the occupancy rate with an average of 10 rentals per bike per month is good. I wouldn’t expect a cargo bike to be used much more than that – you only have to clearly do better than all the private cars that sit around unused 23 hours a day on 13 m2 parking spaces.

Does a sharing project like carvelo2go work especially well within an urban context?
In Switzerland, we often divide things too stereotypically into city and country. Zurich is also very rural and in communities like Wetzikon there are many urban people who commute daily. I would say that the probability of use depends more on demographic conditions and social classes. Every town with 10,000 or more inhabitants has the potential to make use of such an offering.

“If we as a society want to achieve the goals of the Paris Agreement on climate change by 2030, we have to considerably change our daily mobility behaviour,” says mobility expert Peter de Haan. Photo: John Patrick Walder

“If we as a society want to achieve the goals of the Paris Agreement on climate change by 2030, we have to considerably change our daily mobility behaviour,” says mobility expert Peter de Haan. Photo: John Patrick Walder

Bellinzona, Bulle, Fribourg, Aarau, Thun and Steinhausen: many want to offer carvelo2go in their communities and help with the project’s introduction. Are you surprised by this commitment?
No. Many municipalities and cities want to be awarded the “Energy City” label for environmentally friendly energy policies and are looking for measures to become more sustainable, particularly with regard to mobility. Projects like carvelo2go are very helpful for them to position themselves. However, for carvelo2go, the mere promise of a partnership with a municipality does not automatically mean that the bikes will be used at high capacity. During a second, fast-growing phase, the project must therefore ensure that these cooperations are really sustainable in the long term.

How important are the "hosts" in the sharing concept of carvelo2go – i.e. the cafés and shops from which you pick up and return the cargo bicycles?
For the user, the focus is on the offering itself: local distribution within the neighbourhood and convenient online booking. Whether they get the key from a pharmacist or a restaurateur is really secondary; the community aspect is perhaps a pleasant side effect. For the project, the host concept reduces operating costs, making the project economically feasible in the first place. In addition, the hosts take care of the delicate and expensive vehicles, which guarantees the quality of the offering.

If you rent a carvelo2go, you pay a basic fee of five francs and then two francs per hour. As a subscriber it is 90 francs a year, but all other prices are halved. Does such pricing makes sense?
In general, we in mobility have the problem that people cannot and do not want to do the math. Otherwise they would notice how expensive their car really is, with insurance and maintenance costs as well as taxes. For this reason, sharing projects that have to shift all costs to a price-per-use scheme tend to have a hard time. As an expert, I would recommend that all providers develop a flat rate after an initial pioneering phase to address further market segments. The heavy user needs to be separated from the rest – for example through a flat rate with a maximum use limit. A new mobility offering is currently being launched in Lausanne and Geneva, where you can buy points in addition to your normal local public transport pass. These points can be used for car sharing, bike sharing or taxis. I think that corresponds to what people need – and it allows the provider to calculate an upper limit.

“If mobility with private cars remains so cheap, sharing models will have a hard time.”

How important is it for development funds, investors and large companies to support innovative mobility projects?
Very very important! With regard to mobility, the market is distorted because, in particular, motorised private transport results in high external costs that must be borne not by the polluter but by the general public. At the same time, the state supports public transport. Tax-financed road construction is supplemented by mandatory parking spaces for construction projects. 200 new spaces are made available in Switzerland every day. That’s unbelievable. Within this subsidised competition, asserting yourself with new, innovative offerings is a challenge. Start-ups therefore need help – from large companies like Migros. But actually also from the state, in the form of better framework conditions. Because that is my great fear: if mobility with the private car remains so cheap, all the beautiful sharing models will have a hard time in the long run.

Aller au contenu principal
carvelo2go

«Un vélo-cargo peut pousser une famille à changer ses habitudes de mobilité»

Selon l’Office fédéral de la statistique, 25’853 heures d’embouteillage ont été enregistrées sur les routes nationales suisses en 2017, soit le double par rapport à 2009. Photo: John Patrick Walder
Selon l’Office fédéral de la statistique, 25’853 heures d’embouteillage ont été enregistrées sur les routes nationales suisses en 2017, soit le double par rapport à 2009. Photo: John Patrick Walder

C’est un expert indépendant qui le dit: Peter de Haan, chargé de cours pour la mobilité à l’EPF de Zurich, aborde dans un interview la question des moyens de transport du futur, relève les opportunités et les risques de la phase d’expansion de carvelo2go et s’exprime sur un marché biaisé sur lequel les start-up et projets innovateurs ont impérativement besoin du soutien de partenaires.

Monsieur de Haan, pouvez-vous développer un petit scénario sur la façon dont nous nous déplacerons en Suisse en 2040?
Outre le fait que nous resterons vraisemblablement les champions du monde des déplacements en avion, nous allons – et je regarde cela d’un œil très critique – encore davantage transférer notre empreinte écologique à l’étranger pour préserver l’idyllisme de notre pays et réduire les émissions de carbone. Mais concentrons-nous sur le positif: la mobilité électrique s’imposera à grande échelle. Dans 20 ans, deux voitures sur trois seront électriques, et pour les bus urbains, cela ira même plus vite. Les fourgons de livraison aussi rouleront en grande partie à l’électricité, ne serait-ce que pour la simple et bonne raison que l’entretien des véhicules électriques est 60 % meilleur marché. Mais le transport des marchandises de Gênes à Hambourg se fera probablement toujours avec des camions diesel ou au biogaz.

Peter de Haan est professeur à l’EPF de Zurich. Il enseigne la mobilité du futur et les nouveaux modèles d’affaires dans les cursus MAS et CAS. Il est partenaire de l’entreprise internationale de conseil EBP qui s’engage pour une gestion écologiquement rationnelle de notre cadre de vie. Expert indépendant, il nous donne dans cet interview son point de vue sur la mobilité en Suisse et notre projet pionnier carvelo2go.

La Suisse a-t-elle un plan directeur en matière de mobilité du futur?
On observe un clivage entre les objectifs nationaux et le contexte local dans lequel ils doivent être appliqués. A l’étranger, des pistes cyclables express suprarégionales sont aménagées. En Suisse, celles-ci s’arrêtent aux limites municipales. En Allemagne, il existe déjà des croisements de pistes cyclables donnant la priorité aux voies express, chez nous rien de tel. Il faut vraiment que nous soyons plus audacieux en ville, notamment dans l’organisation et la planification des zones d’habitation: les haltes de transports publics ainsi que les stations de partage de voiture et de vélo doivent primer et être plus proches des habitations que les parkings pour les voitures individuelles.

La voiture restera-t-elle donc notre moyen de transport principal?
En 2040, avec près de 10 millions d’habitants, nous vivrons dans une Suisse encore plus urbaine. Les centres urbains seront plus densément peuplés, de plus en plus de gens ne posséderont donc plus de voiture, d’une part parce que l’offre de partage de véhicules sera encore plus au point et d’autre part tout simplement parce que les places de parc viendront à manquer. En revanche, nous continuerons à avoir une mobilité inefficace dans les agglomérations et à la campagne, avec la voiture individuelle comme principal mode de transport. Tant que l’Etat continuera à développer le réseau routier et à exiger la création de nouveaux parkings, le trafic motorisé individuel restera bon marché.

Sus aux embouteillages: 8000 utilisateurs en Suisse profitent déjà de l’offre de carvelo2go. Photo: John Patrick Walder

Sus aux embouteillages: 8000 utilisateurs en Suisse profitent déjà de l’offre de carvelo2go. Photo: John Patrick Walder

Quel rôle joueront les vélos-cargos dans ce contexte?
Pour le moment, ce moyen de locomotion est un produit de niche. Mais un vélo-cargo peut pousser une famille à changer ses habitudes de mobilité et à renoncer à la voiture, du moins pour un certain temps et à une certaine phase de la vie. De nombreuses personnes ont une voiture pour les gros achats de la semaine, et parce que les magasins de jardinage ou de bricolage sont en périphérie des villes. Or c’est précisément pour ce genre de cas qu’un vélo-cargo peut s’avérer une bonne solution.

carvelo2go propose le partage de vélos-cargos. Qu’apporte cette utilisation collaborative?
On évite l’obstacle du prix d’acquisition relativement élevé de ce type de véhicule, qui avoisine toujours les 5000 francs ou plus. Mais surtout, le vélo-cargo ne reste pas inemployé dans le garage, il est pleinement utilisé. De plus, l’offre de partage crée de la visibilité et donne peut-être envie à certains d’en acquérir un. Pour ce type de service, la densité est centrale: plus les points de retrait sont distants les uns des autres, plus l’offre perd de son attrait. Avec 200 emplacements dans 40 villes et communes, carvelo2go n’a pas de souci à se faire à ce niveau-là.

«En ville, nous devons clairement donner la priorité aux transports publics et au vélo.»

8000 utilisateurs en Suisse profitent de l’offre de carvelo2go. Comment évaluez-vous la pertinence de ce projet?
Si, en tant que société, nous entendons atteindre les objectifs de l’accord de Paris d’ici 2030, nous devons modifier drastiquement notre comportement quotidien en matière de mobilité. Cela signifie qu’en ville, nous devons clairement donner la priorité aux transports publics et au vélo, et bannir la voiture des centres-villes, sauf en cas d’usage partagé. C’est ici que les vélos-cargos peuvent être utiles. Aujourd’hui, carvelo2go reste plutôt un petit projet phare, mais le taux d’utilisation moyen de 10 locations par vélo et par mois est bon. Je ne m’attendrais pas à un taux beaucoup plus élevé pour ce genre de véhicule: il faut juste être meilleur que la plupart des voitures privées qui occupent 13 m2 de parking 23 heures par jour.

Une offre de partage telle que carvelo2go marche-t-elle surtout en zone urbaine?
En Suisse, nous réfléchissons souvent de manière trop stéréotypée en termes de ville et de campagne. Zurich est aussi très campagnarde et dans des communes comme Wetzikon, il y a une très forte population citadine qui pendule. Je dirais que la probabilité que ce genre d’offre soit utilisé dépend plutôt de la situation démographique et des classes sociales. Le potentiel d'utilisation est plus élevé dans les lieux comptant plus de 10’000 habitants.

«Si, en tant que société, nous entendons atteindre les objectifs de l’accord de Paris d’ici 2030, nous devons modifier drastiquement notre comportement quotidien en termes de mobilité», déclare l’expert en mobilité Peter de Haan. Photo: John Patrick Walder

«Si, en tant que société, nous entendons atteindre les objectifs de l’accord de Paris d’ici 2030, nous devons modifier drastiquement notre comportement quotidien en termes de mobilité», déclare l’expert en mobilité Peter de Haan. Photo: John Patrick Walder

Bellinzone, Bulle, Fribourg, Aarau, Thoune ou Steinhausen: nombreuses sont les communes à vouloir absolument proposer carvelo2go et à aider à son introduction. Est-ce que cet engouement vous surprend?
Non. De nombreuses communes et villes veulent obtenir le label Cité de l’énergie et cherchent des mesures de mobilité pour devenir plus durables. Des offres comme celle de carvelo2go sont très utiles pour se positionner. Mais pour carvelo2go le fait d’accepter un partenariat avec une commune n’implique pas automatiquement un grand nombre d’utilisateurs. Dans une deuxième phase d’expansion importante, le projet doit donc veiller à ce que les partenariats soient vraiment viables à long terme.

Dans le concept de partage de carvelo2go, quelle est l’importance des «hôtes», c’est-à-dire des cafés et magasins où l’on peut retirer et retourner les vélos-cargos?
Exploitants locaux de proximité et réservation confortable en ligne sont deux points essentiels pour l’utilisateur. Le fait que la clé lui soit délivrée par son pharmacien ou le cafetier du coin est plutôt accessoire, cela donne une petite touche communautaire en sus. Pour le projet, le concept d’hôtes lui permet de baisser ses coûts d’exploitation et rend son existence possible. De plus, comme ces véhicules, délicats et chers, sont entretenus par les hôtes, cela permet de garantir la qualité de l’offre.

Pour emprunter un carvelo2go il faut débourser un tarif de base de cinq francs, puis deux francs par heure. L’abonnement annuel de 90 francs permet d’économiser la moitié du prix normal. Est-ce qu’une telle politique de prix est raisonnable?
Dans le domaine de la mobilité, le problème est que les gens ne sont pas capables de faire des comptes, ou ne le veulent pas. Sinon, ils réaliseraient à quel point leur voiture leur coûte cher, avec les assurances, l’entretien et les impôts. Les offres de partage qui veulent répercuter tous les coûts sur le prix ont des difficultés. En ma qualité d’expert, je recommanderais aux fournisseurs, après une première phase pionnière, de développer une offre forfaitaire leur permettant de s’adresser à de nouveaux segments du marché. Il faut pour ce faire séparer les utilisateurs assidus du reste des utilisateurs, par exemple avec un tarif forfaitaire plafonné vers le haut en fonction de la durée d’utilisation. A Lausanne et Genève a été lancée une nouvelle offre de mobilité qui permet d’acheter des points en plus de l’abonnement de transports publics locaux. Ces points peuvent être utilisés pour le partage de voiture, de vélo ou les taxis. Je crois que cela parle aux gens, et permet au fournisseur d’avoir une idée des prix limites.

«Si la mobilité en voiture reste si bon marché, les modèles de partage vont avoir la vie dure.»

A quel point l’appui apporté aux innovations en matière de mobilité par des fonds de soutien, des investisseurs ou des grandes entreprises est-il important?
Il est primordial! En matière de mobilité, le marché est biaisé, notamment parce que le trafic motorisé individuel entraîne des coûts externes importants qui ne sont pas pris en charge par les usagers mais par la collectivité. Simultanément, les transports publics sont subventionnés par l’Etat. La construction des routes financée par les impôts nécessite la création de places de parking. 200 nouvelles places de stationnement sont construites chaque jour en Suisse. C’est incroyable. Avec cette concurrence subventionnée, c’est un défi de s’imposer avec des nouvelles offres innovatrices. Les start-up ont donc besoin d’aide, notamment de la part de grandes entreprises comme Migros. Mais aussi de l’Etat, sous forme de meilleures conditions cadres. Car ma grande crainte, c’est que tous les beaux modèles de partage continuent à avoir la vie dure si la mobilité en voiture reste si bon marché.»