Aller au contenu principal

Dernier round! L’avenir sera circulaire

L’économie circulaire va au-delà du recyclage: cette approche globale vise à optimiser l’ensemble d’un processus ou d’un système, et pas uniquement certains de leurs composants, ce qui a un impact positif sur l’économie, tout comme sur l’environnement et la société. C’est ce qui a motivé Engagement Migros à faire de ce thème un de ses axes prioritaires et à lui consacrer son événement  de lancement de cette année.

Le signal émis par la Conférence mondiale sur le climat en Pologne était clair: seul un effort conjoint pourra ralentir le changement climatique devenu incontrôlable. Il nous faut accélérer le mouvement si nous voulons subsister. L’économie circulaire, qui met l’accent sur des solutions de gestion durable des ressources, constitue un élément central de cette démarche. Par le biais de son nouvel axe thématique Économie circulaire, Engagement Migros soutient des projets qui s’appuient sur cette approche économique durable. Pour son démarrage, le fonds de soutien a organisé son cinquième événement de lancement, qu’il a intitulé «Dernier round! L’avenir sera circulaire». 

Événement de lancement no 5:

  • Quand: 5.2.2019 18 h 00–21 h 00
  • Où: WERK 8, Bâle  

Le 5 février 2019 a eu lieu le lancement de la nouvelle initiative Circular Economy Switzerland au WERK 8 à Bâle. Engagement Migros est partenaire du projet et a participé au programme de la soirée de clôture de cette journée. 

«Dernier round! L’avenir sera circulaire»: C’est sous ce titre que nous avons donné la parole en particulier à des créateurs/concepteurs lors de notre cinquième événement de lancement. Ensemble, nous voulons faire évoluer la Suisse vers l’économie circulaire pour que son Overshoot Day (jour du dépassement) recule du 7 mai au 31 décembre. Let’s #movethedate!

Programme détaillé 

Intervenant

Michael Pawlyn est un pionnier du design régénérateur. Il fonde son entreprise Exploration Architecture en 2007 et se spécialise dans les bâtiments hautement performants et les solutions pour l’économie circulaire. Il a notamment développé un concept de bureau novateur, un centre de données à très faible consommation d’énergie, une usine textile zéro déchet et des solutions de pointe pour villes vertes

Avant la création d’Exploration, il a travaillé pendant dix ans pour Grimshaw où il était en charge du développement de «The Eden Project». Titre le plus vendu des éditions RIBA, son livre «Biomimicry in Architecture» a fait l’objet d’une deuxième édition en octobre 2016. Michael Pawlyn est l’un des initiateurs du très remarqué projet «Sahara Forest», dont la dernière réalisation en date a été inaugurée par le roi de Jordanie en 2017.

Sa présentation principale peut être trouvée ici.  

Panélistes

Simone Alabar, #movethedate Switzerland: L’Overshoot Day (jour du dépassement) de la Suisse aura lieu le 7 mai,ce qui signifi e qu’à cette date, nous avons déjà consommé toutes nos ressources annuelles et que nous vivrons aux dépens de nos petits-enfants pendant le reste de l’année. C’est ce que l’équipe de Who is Nik veut changer. Retroussons nos manches et mettons-nous au travail! Ensemble, faisons progressivement reculer cette date jusqu’au 31 décembre et lançons #movethedate Switzerland.

Cora Tampert & Pascal Klipf, Climate Strike: Fin 2018, la jeune activiste suédoise Greta Thunberg a lancé une grève de l’école dans le monde entier. Depuis lors, des grèves et des actions régulières ont lieu dans toute la Suisse. Les jeunes entendent ainsi envoyer un signal fort pour une meilleure protection du climat et protester contre l’inaction des politiques. Le mouvement a sa dynamique propre et peut compter sur le soutien de centaines de jeunes. www.climatestrike.ch

Bastien Girod, Conseiller national: Le développement durable est sa passion et son domaine d’expertise. Conseiller national, scientifi que, président de l’Association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets (ASED) et Business Developer chez South Pole, Bastien Girod s’engage à combler le fossé entre écologie et économie.

À propos de Circular Economy Switzerland

L’événement intitulé «Launching the Movement» qui se déroulera toute la journée du 5 février 2019 au WERK 8 à Bâle marquera le lancement du nouveau mouvement national «Circular Economy Switzerland». Ces dernières années, divers projets dans le domaine de l’économie circulaire ont vu le jour en Suisse. De nombreuses start-up proposent également des approches créatives dans différentes branches. Il s’agit désormais de rassembler ce grand nombre d’acteurs et d’activités, d’exploiter les synergies et de donner un nouvel élan à l’économie circulaire en Suisse. Des organisations engagées se sont donc regroupées sous le nom de «Circular Economy Switzerland».

D'autres impulsions

Une alimentation saine et durable pour tous est possible – mais comment? Sur invitation d’Engagement Migros, une trentaine d’experts de l’industrie, de l’agriculture, de la formation et des pouvoirs publics se sont efforcés de répondre à cette question. L’objectif de ce débat ouvert était de discuter d’idées et de pistes de solutions, ainsi que d’explorer les synergies. L’atelier, qui relevait de l’axe thématique «Alimentation & production», s’est déroulé le 11 juillet 2019.

Notre avenir est façonné par la numérisation, qui crée de nouvelles opportunités. Pourtant, quand les algorithmes viennent à restreindre notre champ de vision et que les chambres d’écho numériques se rétractent jusqu’à devenir des bulles de filtrage, les espaces de discussions ouvertes prennent toute leur importance. Forts de leurs fonds matériels et conceptuels, les musées peuvent jouer ce rôle-là.

Jamais le monde n’a été aussi connecté qu’aujourd’hui et jamais la collaboration n’a été aussi importante. Les échanges globaux, les initiatives de partenariat et l’innovation ouverte (open innovation) sont la clé de la réussite dans le monde numérique. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous parviendrons à relever les défis posés par l’ère numérique et à en exploiter les opportunités.

Nutzen statt besitzen, teilen statt kaufen, ent- statt beschleunigen: Gemeinsam mit Projektpartnern gab Engagement Migros Einblicke in den Themenschwerpunkt Mobilität und stellte Pionierprojekte und Interventionsfelder für eine nachhaltige Mobilitätszukunft zur Debatte. Am 20. Juni lud der Förderfonds Engagement Migros zur zweiten Durchführung im Impact Hub Zürich ein. Im Rampenlicht stand dieses Mal der Themenschwerpunkt Mobilität.

Unter dem Titel «Hereinspaziert! Neue Perspektiven im Umgang mit Sammlungen» stellten wir die Vorbereitungen zum geplanten Studienzentrum des Landesmuseums Zürich, die Initiative MuseoMix Schweiz sowie das Startup Museum Hack aus New York vor.