Skip to main content
Policy Kitchen

New recipes for foreign policy

Policy Kitchen focuses on the most important foreign policy issues. Photo: Simon Tanner
Policy Kitchen focuses on the most important foreign policy issues. Photo: Simon Tanner

How should Switzerland react to emerging China? Questions like these are answered by the pioneering Policy Kitchen project with a new methodology. The pioneering project thus provides a contemporary interpretation of democracy and carries new technologies from the business sector into politics. The process is supported by an interactive online platform and regular meetings. A visit to “China Cooking” with former ambassador Uli Sigg in Zurich West.

There are no politicians here at Sphères near Zurich’s Escher-Wyss-Platz. But nevertheless, those attending want to deal with politics – foreign policy more precisely. The first Policy Kitchen workshop is attended by students, PR specialists and people working for international companies. They all have one thing in common: they are interested in China. Because they have their roots in the Middle Kingdom, because they are fascinated by the Asian superpower and its culture, or because they observe China moving ever closer to Europe with its Belt-and-Road initiative.

And there’s something else the three dozen or so people here share: they think that Switzerland should make progress in its dealings with China. That’s why they are devoting part of their free time to thinking what Switzerland could do.

The aim of this project is to create an impact for foreign policy, says head Jonas Nakonz. Photo: Simon Tanner

he event is being hosted by foraus, the think tank for foreign policy founded ten years ago. With Policy Kitchen, the association has launched a pioneering project with the aim of making the political participation process low-threshold and accessible to a broader section of the population. Engagement Migros is supporting the project for three years. “Cooking together” here means developing and refining ideas together, having them evaluated by a high-ranking jury, then preparing the selected ideas with the help of experts, and finally serving them to decision-makers.

“The people here are not politicians, but they have good ideas.”

Jonas Nakonz

Jonas Nakonz is the project coordinator of Policy Kitchen. He was in charge of setting up the platform and the preliminary project. “We want the project to have an impact on Swiss foreign policy,” he says. And he specifies: “The people here are not politicians, but they have good ideas.” Policy Kitchen brings together clever minds, pouring their suggestions into concrete demands, putting them online and later presenting them to a specialist audience and relevant decision-makers.

Different topics are worked on in small groups. Photo: Simon Tanner

That’s what he says at the beginning of the event at Sphères, at this special kind of cooking course. Slicing, mixing, frying, simmering and serving: these are the steps of Policy Kitchen that extend over weeks, sometimes months. In Zurich, the main focus is on slicing and mixing. Ideas are improved or, to stay in the language of the kitchen, their taste is refined. The basic ingredients are the knowledge and experience of those present and of those who will join the discussion online later to further develop the ideas.

The “dishes” that are prepared that evening to be cooked later aim to satisfy a hunger for the following question: What can Switzerland do to best defend its interests in relation to China?

As an introduction to the evening, two China experts report on their experiences with the Asian superpower. Martina Fuchs, who worked for the English version of the Chinese state broadcaster CCTV, gives a brief overview of the challenges (trade war between the USA and China, environmental problems, a president trying to install himself for life) and opportunities (“made in China 2025”, China as a technical leader in artificial intelligence, the Belt-and-Road trade offensive) in connection with China.

Uli Sigg (in the middle) is one of the most profound Swiss China experts. Photo: Simon Tanner

Uli Sigg, former ambassador to China, art collector and connoisseur of Chinese culture, talks about China’s ambition to again be the center of the world and how it is pursuing this goal. He draws attention to the fact that China is taking advantage of liberal laws in Europe and is buying up companies or financing major European projects (Belt-and Road Initiative) in a targeted way. Conversely, however, the Chinese market is still closed to foreign investors.

How can we benefit from growth?
Throughout the evening, Uli Sigg goes from group to group, which are hatching ideas for possible approaches to how Switzerland could make better use of its opportunities in China. He provides input and always draws attention to the background behind China’s actions.

In three groups, ideas are first collected for which areas Switzerland could work more closely with China and where Switzerland could start benefitting from China’s economic growth. This has stagnated somewhat in recent years. At over six percent annually, however, it’s still at a high level.

After the meeting, the ideas can be digitally followed up by the community. Photo: Simon Tanner

In a second round, the topics are selected for more in-depth discussion. The three groups are divided into small groups of two to three people. They now each have half an hour to draw up concrete proposals. At the end of the evening they will have 120 seconds to present them as briefly and concisely as possible. Karin Hess and Ueli Merz are such a small group. Their topic: the 2022 Olympic Winter Games in Beijing and how the Swiss sports industry could benefit from them.

Skiing is becoming more and more popular in China
Hess studied Sinology at the University of Zurich and just spent a year in China, where she also worked as a ski instructor. She herself has witnessed how sport is increasingly becoming a trend in China. She believes that Switzerland and its winter sports industry should be able to benefit from this. Ueli Merz has known China for decades. As the owner of a communications agency and a journalist, he is married to a Chinese woman and is the Vice President of the Switzerland-China Society. In the 90s, Merz recalls, only a few thousand Chinese people skied. By the time the Winter Games start in Beijing, the figure will have risen to 300 million. Switzerland can contribute a great deal to the development of infrastructure and sustainable tourism.

Other groups looked at what Switzerland could do to benefit more from the many Chinese tourists in Europe; how Switzerland could respond to the imbalance in foreign investment; how Swiss companies could become active in environmental protection in China.

Looking forward to further developing the idea machine: Project Manager Jonas Nakonz. Photo: Simon Tanner

The ideas, says project coordinator Jonas Nakonz, are now all online. There they may be commented on and further developed by other interested parties. This is exactly what Policy Kitchen is all about: “a platform where solutions can be worked out together”. This use of collective intelligence is called crowdsourcing.

“To create good solutions, you need diversity.”

Robin Born

It is precisely this “crowd innovation” approach, says project manager Robin Born at Engagement Migros, that is necessary for the further development of democracy. “The political challenges today are complex.” One-dimensional solutions are becoming less and less appropriate to real, complex problems. Creating good solutions requires diversity. Involving as many citizens as possible in the brainstorming and decision-making process guarantees a vibrant democracy and can lead to better answers to burning questions. Policy Kitchen is doing pioneering work in this field, where offline and online elements are skillfully combined.

The ideas on China policy, from the workshop in Zurich and another event held in Geneva, will be presented to various politicians and decision-makers in early summer. At the same time, Policy Kitchen is launching its first global campaign with stations in San Francisco, Nairobi, Bangalore and other cities.

Aller au contenu principal
Policy Kitchen

Nouvelles recettes de politique étrangère

Policy Kitchen met au menu les principales thématiques de politique étrangère. Photo: Simon Tanner
Policy Kitchen met au menu les principales thématiques de politique étrangère. Photo: Simon Tanner

Quelle doit être la réaction de la Suisse face à l’émergence de la Chine? C’est à des questions de ce genre que le projet pionnier Policy Kitchen entend répondre. Il recourt pour ce faire à une méthode inédite: une interprétation moderne de la démocratie, transposant les nouvelles techniques de l’économie à la politique. Ce processus est soutenu par une plateforme en ligne interactive et des rencontres régulières. Visite au «China Cooking», animé par l’ancien ambassadeur Uli Sigg à Zurich Ouest.

Ce ne sont pas des politiciens que l’on va retrouver ce soir au Sphères, bar situé près de la Escher-Wyss-Platz à Zurich, qui fait aussi office de librairie et de centre culturel: il s’agit de gens ordinaires qui s’intéressent à la politique, et plus exactement à la politique étrangère. Le premier atelier Policy Kitchen a accueilli des étudiants, des professionnels des relations publiques, des employés d’entreprises internationales. Leur point commun: leur intérêt pour la Chine. Leurs motivations: des racines dans l’empire du Milieu, une fascination pour cette grande puissance asiatique et sa culture, ou encore la certitude qu’avec la nouvelle route de la soie, la Chine se rapproche de plus en plus de l’Europe.

Les quelque trente personnes présentes partagent aussi l’idée que la Suisse pourrait améliorer ses relations avec la Chine, raison pour laquelle elles consacrent une partie de leurs loisirs pour réfléchir à ce que notre pays pourrait faire.

«Avec ce projet, nous voulons avoir un impact sur la politique étrangère», déclare son responsable, Jonas Nakonz. Photo: Simon Tanner

C’est foraus, le think tank de politique étrangère fondé il y dix ans, qui a lancé l’invitation. Avec Policy Kitchen, l’association a démarré un projet pionnier qui vise à rendre le processus de participation politique accessible à tout un chacun. Engagement Migros soutient le projet pendant trois ans. Cuisiner ensemble signifie ici affiner et façonner des idées ensemble, les faire évaluer par un jury de haut rang, préparer celles qui ont été sélectionnées avec l’aide d’experts, et enfin les servir aux décideurs.

«Les gens rassemblés ici ne sont pas des politiciens, mais ils ont de bonnes idées.»

Jonas Nakonz

Jonas Nakonz coordonne le projet de Policy Kitchen. Il s’est occupé de la mise en place de la plateforme et de l’avant-projet. «Avec ce projet, nous voulons avoir un impact sur la politique étrangère suisse», déclare-t-il. Et de préciser: «Les gens rassemblés ici ne sont pas des politiciens, mais ils ont de bonnes idées.» Policy Kitchen permet de réunir des esprits brillants, de traduire leurs propositions en revendications concrètes, qui seront ensuite mises en ligne, puis présentées à des professionnels et des décideurs importants.

Différentes thématiques sont abordées en petits groupes. Photo: Simon Tanner

C’est ce qu’il explique au début de la rencontre au Sphères lors de ce cours de cuisine d’un genre particulier, où ce sont les idées de politique étrangère que l’on découpe, mélange, mijote et sert; une «cuisine politique» dont les étapes s’étendent sur des semaines, parfois des mois. A Zurich, on s’active tout d’abord à la découpe et au mélange des ingrédients de base: les connaissances et expériences des participants et de ceux qui plus tard se connecteront en ligne et développeront ces réflexions. Ici, on essaie donc d’améliorer ces idées, ou pour rester dans le jargon culinaire, on en vérifie l’assaisonnement.

«Les menus» préparés ce soir-là et qui seront cuisinés ultérieurement sont censés apaiser la faim déclenchée par la question: que peut faire la Suisse pour défendre au mieux ses intérêts vis-à-vis de la Chine?

En guise d’apéritif, deux connaisseurs de cette grande puissance évoquent leur expérience. Martina Fuchs, qui a travaillé pour l’édition anglaise de la chaîne d’État CCTV, présente un bref aperçu des défis (guerre commerciale entre les USA et la Chine, problèmes environnementaux, un président qui cherche à se maintenir au pouvoir à vie) et des opportunités («Made in China 2025», la Chine, pays leader en matière d’intelligence artificielle, l’offensive commerciale de la nouvelle route de la soie) en lien avec la Chine.

Uli Sigg (au centre sur la photo) est l’un des experts suisses les plus pointus de la Chine. Photo: Simon Tanner

Uli Sigg, ancien ambassadeur en Chine, collectionneur d’art et expert de la culture chinoise, parle de l’ambition de la Chine à redevenir le centre du monde et explique comment elle poursuit cet objectif. Il souligne que la Chine fait usage de la législation libérale de l’Europe pour racheter des entreprises ou financer de grands projets européens (la nouvelle route de la soie), tout en maintenant son marché fermé aux investisseurs étrangers.

Comment profiter de la croissance?
Tout au long de la soirée, Uli Sigg passera dans les différents groupes chargés de plancher sur les moyens dont la Suisse dispose pour mieux exploiter ses opportunités en Chine. Il donnera des informations et ne cessera d’attirer l’attention des participants sur le contexte commercial de la Chine.

Trois groupes sont formés pour rassembler des idées sur les domaines dans lesquels la Suisse pourrait collaborer plus étroitement avec la Chine et sur la manière dont elle pourrait profiter de la croissance économique chinoise, laquelle reste intéressante, avec un taux de 6 % par an, même si elle stagne depuis quelques années.

Après la rencontre, les idées sont suivies par la communauté numérique. Photo: Simon Tanner

Un second round est consacré à la sélection des thèmes sur lesquels se focaliser. Des groupes de deux à trois personnes sont formés: ils ont une demi-heure pour élaborer des propositions concrètes. À la fin de la soirée, ils auront 120 secondes pour les présenter de manière claire et concise. Karin Hess et Ueli Merz composent l’un de ces petits groupes. Ils ont décidé de se pencher sur la manière dont l’industrie du sport suisse pourrait tirer profit des Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à Pékin en 2022.

Le ski devient de plus en plus populaire en Chine
Étudiante en sinologie à l’Université de Zurich, Karin Hess a passé un an en Chine, où elle a notamment travaillé comme professeur de ski. Elle a pu constater par elle-même combien ce sport gagne en popularité. Elle trouve que la Suisse et son industrie des sports d’hiver devraient en profiter. Ueli Merz connaît la Chine depuis des décennies. Propriétaire d’une agence de communication et journaliste, marié à une chinoise, il est vice-président de la Société Suisse-Chine. Dans les années 1990, se souvient-il, seuls quelques milliers de Chinois pratiquaient le ski. D’ici les Jeux d’hiver à Pékin, ils seront 300 millions. La Suisse pourrait apporter une contribution majeure dans le développement des infrastructures et du tourisme durable.

D’autres groupes se sont par exemple demandés ce que la Suisse pourrait entreprendre pour davantage profiter du tourisme chinois en Europe; comment la Suisse pourrait réagir au déséquilibre des investissements étrangers ou comment les entreprises suisses pourraient s’engager dans la protection de l’environnement en Chine.

Le chef du projet Jonas Nakonz se réjouit de continuer à développer cette machine à idées. Photo: Simon Tanner

Toutes les idées sont désormais en ligne, où elles pourront être commentées et développées par d’autres personnes intéressées, explique le coordinateur du projet. Policy Kitchen, c’est exactement cela: «une plateforme sur laquelle il est possible d’élaborer des solutions ensemble». On appelle cela le crowdsourcing, une pratique qui consiste à utiliser l’intelligence collective.

«Pour élaborer de bonnes solutions, il faut de la diversité.»

Robin Born

Selon Robin Born, chef de projet chez Engagement Migros, c’est précisément de cette approche de production participative dont on a besoin pour renforcer la démocratie. «Aujourd’hui, les défis politiques sont complexes, et les solutions unidimensionnelles sont de moins en moins adaptées à cette complexité. Pour élaborer de bonnes solutions, il faut de la diversité.» Intégrer le plus grand nombre possible de citoyens dans la recherche d’idées et le processus de décision permet de garantir une démocratie vivante et d’apporter de meilleures réponses à des questions brûlantes. Policy Kitchen fait un travail de pionnier en combinant habilement des éléments hors ligne et en ligne.

Les idées concernant la politique chinoise qui ressortiront de l’atelier de Zurich et d’une autre rencontre à Genève, seront présentées à différents politiciens et décideurs au début de l’été. En même temps, Policy Kitchen lancera sa première campagne globale avec des haltes à San Francisco, Nairobi, Bangalore et dans d’autres villes.