Skip to main content
carvelo2go

“The eCargo bike makes people smile”

Foto: Simon Tanner
Foto: Simon Tanner

Jörg Beckmann is one of the inventors of the carvelo2go project, which started in 2015 with fifteen electric-powered cargo bikes. Less than four years later, more than 300 eCargo bikes are available for rent in Swiss cities. The director of the Mobility Academy AG explains that the success is also due to the fact that carvelo2go is a timely concept.

Mr Beckmann, what does the eCargo bike mean for you?
It’s a lot of fun and makes my everyday mobility a lot easier. Since we’ve had children, we’ve really come to appreciate it. Although my first cargo bike in Nyon was not electric, so with two children and shopping bags up in front, going uphill often meant it was something to push rather than a vehicle. 

“In European cities, active mobility is getting more space again.”

How did you know then already that eCargo bikes would have a future?
From my point of view, there are three major trends in mobility, all three starting with D: the decarbonisation of vehicles, i.e. the development towards electric road transport; deprivatisation, which means that we share more than we own; and the demotorisation of urban transport. In European cities, active mobility is getting more space again. Cars are disappearing from city centres, which means there’s more space for pedestrians and cyclists. Intersectional zones have become more important.

About Jörg Beckmann

Jörg Beckmann (born 1966) holds a doctorate in transport sociology and has been the director of the Mobility Academy, a subsidiary of TCS, since 2008. TCS is the largest mobility club in Switzerland and a non-profit association. Beckmann launched the carvelo2go project in 2015, which will be supported by Engagement Migros until the end of 2019. Around 15,000 people already regularly reserve a transport bike via the app of the same name.

Beckmann, who grew up in northern Germany, lived in Berlin, Brussels and Copenhagen before coming to Bern. In Denmark he discovered cargo bikes – which at that time still didn’t have an electric motor. He transported all five of his children in cargo bikes and remembers: “I used to be exotic in Switzerland, but not anymore.”

carvelo2go reflects all these trends?
Yes, the wheels are electrically driven, local residents share them, and they stand for active mobility. 

In Denmark, cargo bikes have been around longer. Why did it need a project like carvelo2go to make them popular in this country?
It is true that in northern Europe urban dwellers have been riding these kinds of bikes much longer. The explanation is simple: Denmark is flat. In hilly Switzerland you can’t get very far without the help of an electric motor. Electric cargo bikes have been around since about 2013. A little later we bought half a dozen of these new eCargo bikes and started a preliminary project of carvelo2go. And we found that people love eCargo bikes, they use them to transport goods over short distances. In two thirds of cases, eCargo bikes replaced cars for this kind of transport. The preliminary project also showed us that very few people need their own bike. At around 6000 francs, it is also too expensive for most people. But sharing an eCargo bike enjoys high acceptance.

You then launched carvelo2go in 2015. In the first few weeks, 15 transport bikes were ready for sharing in Bern. Today there are over 300 in all cities and larger towns. Are you surprised by your success?
In any case, we have grown much faster than we thought at the beginning. At the moment we assume that in Switzerland there is sharing potential for at least 500 eCargo bikes. But I might be wrong about that. eCargo bikes touch people emotionally. Anyone who has ever ridden a bike like this through the city knows they make people smile. Apparently this mood is contagious and makes people try them out themselves.

“We never had any trouble finding new hosts.”

How does carvelo2go work?
Similar to the carsharing company Mobility. The bikes are available for rent in local neighbourhoods. They are reserved, invoiced and paid via our website or the app. In contrast to Mobility cars, however, our bikes can’t just be opened electronically – keys and batteries are managed and issued by a host. Many are restaurant or shop owners who also use their bikes themselves and can use the sides of the box to advertise their businesses. We’ve never had a problem finding new hosts up to now.

Popular with both adults and kids – eCargo bikes can meanwhile be rented at over 300 locations in all parts of the country. (Photo: Simon Tanner)

Popular with both adults and kids – eCargo bikes can meanwhile be rented at over 300 locations in all parts of the country. (Photo: Simon Tanner)

carvelo2go is a success story. Were there nevertheless moments when things got difficult?
Mainly there were locations that we had to close down. If a bike is used less than ten times a month, we prefer to look for a new location. We constantly make adjustments.

Engagement Migros has now supported carvelo2go for almost four years – not just financially, but also with consulting and workshops. How did you benefit from that?
The financial support provided by Engagement Migros enabled us to provide base financing, without which the growth of recent years would not have been possible. In the workshops of the development fund’s Pioneer Lab, we were able to discuss our business plan with experts and other start-up founders. We then realized we were on the right track with our sustainable business model. And towards the end, Engagement Migros also helped us further promote our product.

A good record: in two thirds of cases, eCargo bikes replace cars for short transport journeys. (Photo: Simon Tanner)

A good record: in two thirds of cases, eCargo bikes replace cars for short transport journeys. (Photo: Simon Tanner)

What does the sustainable business model of carvelo2go look like?
carvelo2go is ecologically sustainable because a good 40 percent of our journeys were previously made by car, as our annual user surveys show. We are socially sustainable because, as part of the sharing economy, we help many people be more easily mobile. We are neither financed by venture capitalists, who are primarily interested in returns, nor do we earn money with the mobility data of our users. carvelo2go is economically viable because we cooperate closely with the cities, because our local and national partners help us bear the purchasing and maintenance costs of the bikes and because of course our users pay rent. No money flows between us and our hosts. They provide important operational services for us and can use the bike for 25 hours per month free of charge.    

What significance does carvelo2go have for the Mobility Academy, which is a subsidiary of TCS?
An important one. With this offer we show that we aren’t just thinking about the future of transport, but that we are strongly involved in it. We see ourselves as a think-and-do tank, which of course also works closely with its “mother” and is supporting her in her transformation from a “car club” to a “mobility club”. TCS is one of the two national partners of carvelo2go, along with Swiss Post.

Aller au contenu principal
carvelo2go

«Le vélo-cargo apporte le sourire aux gens»

Foto: Simon Tanner
Foto: Simon Tanner

Jörg Beckmann est l’un des concepteurs du projet carvelo2go lancé en 2015 avec 15 vélos-cargos électriques. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, plus de 300 de ces véhicules sont désormais disponibles à la location à travers toute la Suisse. Pour le directeur de l’Académie de la mobilité SA, ce succès s’explique par le fait que carvelo2go s’inscrit dans l’air du temps.

M. Beckmann, qu’est-ce que le vélo-cargo signifie pour vous?
Du plaisir à l’état pur et une plus grande mobilité au quotidien. Depuis que nous avons des enfants, nous apprécions beaucoup. Mais quand nous habitions à Nyon, notre vélo-cargo n’était pas électrique, et avec deux enfants et les commissions à l’avant, remonter à la maison s’apparentait souvent plus à gravir du col du Galibier…

«Les villes européennes redonnent plus d’espace à la mobilité active.»

Comment avez-vous su à l'époque que le vélo-cargo aurait un avenir?
Selon moi, il y a trois grandes tendances de mobilité, qui commencent toutes les trois par la lettre D: la décarbonisation des véhicules, soit le développement de la mobilité électrique, la déprivatisation, qui signifie que nous partageons plus que nous possédons, et la démotorisation du trafic urbain. Les villes européennes redonnent plus d’espace à la mobilité active. Les voitures disparaissent des centres-villes, laissant plus de place aux piétons et aux cyclistes. Les zones de rencontre gagnent en importance.

Apropos de Jörg Beckmann

Né en 1966, Jörg Beckmann est titulaire d’un doctorat en sociologie de la circulation. Depuis 2008, il dirige l’Académie de la mobilité, une filiale du TCS, association à but non lucratif et plus grand club de mobilité en Suisse. En 2015, Jörg Beckmann lance le projet carvelo2go, au bénéfice du soutien d’Engagement Migros encore jusqu’à fin 2019. Près de 15 000 personnes réservent déjà régulièrement un vélo de transport via l’appli du même nom.

Jörg Beckmann a grandi dans le nord de l’Allemagne et a vécu à Berlin, Bruxelles et Copenhague avant de poser ses valises à Berne. C’est au Danemark qu’il découvre les vélos-cargos – qui ne sont alors pas encore équipés d’un moteur électrique. Il a transporté chacun de ses cinq enfants par ce biais; «à l’époque, je passais pour un oiseau rare, mais plus maintenant», se souvient-il.

carvelo2go répond à toutes ces tendances?
Oui, les vélos sont devenus électriques, ils sont partagés par les habitants du quartier et ils incitent à la mobilité active.

Au Danemark, les vélos-cargos existent depuis longtemps. Pourquoi a-t-il fallu une offre comme carvelo2go pour faire connaître ce mode de transport ici en Suisse?
Dans les pays nordiques, c’est vrai, les citadins circulent depuis très longtemps avec ce genre de vélos. L’explication est simple: le Danemark est plat. Avec le relief vallonné de la Suisse, difficile d’aller très loin sans l’aide d’un moteur électrique. Or les vélos-cargos électriques existent seulement depuis environ 2013. C’est peu après que nous en avons acquis une demi-douzaine pour lancer notre avant-projet. Nous avons alors découvert que les utilisateurs aimaient ces vélos et les utilisaient pour transporter des marchandises sur de courtes distances: dans deux tiers des cas, ils préféraient même prendre un vélo-cargo plutôt que la voiture pour cela. L’avant-projet nous a aussi permis de constater que les gens n’avaient pas forcément besoin d’un vélo-cargo en propre ni n’avaient nécessairement les moyens de débourser 6000 francs pour s’en payer un, mais qu’ils étaient entièrement d’accord d’en partager un.

Vous avez donc lancé carvelo2go en 2015. Les premières semaines, il y avait 15 vélos de transport à louer à Berne. Aujourd’hui, il y en a plus de 300 dans les plus grandes villes et localités de Suisse. Êtes-vous étonné par ce succès?
C’est sûr que nous avons grandi plus vite que ce que nous pensions au départ. Pour l’instant, nous partons de l’hypothèse que la Suisse offre un potentiel d’au moins 500 vélos-cargos à partager. Mais je peux me tromper. Les vélos-cargos touchent les émotions des gens. Si vous vous êtes déjà baladés en ville avec un vélo-cargo, vous avez sûrement remarqué que les gens vous regardent en souriant. Cette bonne humeur semble contagieuse quand il s’agit d’en essayer un.

«Nous n’avons jamais eu de peine à trouver de nouveaux hôtes.»

Comment fonctionne carvelo2go?
Sur le même principe que Mobility, l’entreprise de carsharing. Les vélos sont disponibles à la location dans les différents quartiers. Ils sont réservés, facturés et payés via notre page d’accueil ou l’application. Mais contrairement aux voitures Mobility, le verrouillage des vélos n’est pas contrôlé par un système électronique: la clé et la batterie sont gérés et remis par un hôte. Ce sont souvent des restaurateurs ou des commerçants qui peuvent aussi utiliser les vélos pour leurs propres besoins et y afficher leur publicité. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu de peine à trouver de nouveaux hôtes.

Appréciés des grands et des petits, des vélos-cargos sont désormais disponibles sur plus de 300 sites à travers tout le pays. (Photo: Simon Tanner)

Appréciés des grands et des petits, des vélos-cargos sont désormais disponibles sur plus de 300 sites à travers tout le pays. (Photo: Simon Tanner)

carvelo2go est un succès. Y a-t-il eu des moments plus difficiles?
Nous avons dû fermer certains sites. Si un vélo est utilisé moins de dix fois par mois, nous cherchons à le placer à un autre endroit. Nous faisons sans cesse des adaptations.

Engagement Migros soutient carvelo2go depuis bientôt quatre ans, financièrement, mais aussi par le biais de conseils et de workshops. Quels bénéfices en avez-vous retirés?
Le soutien financier d’Engagement Migros nous a permis de bénéficier d’un financement de base, sans lequel la croissance de ces dernières années n’aurait pas été possible. Les workshops auxquels nous avons participé dans le cadre du Pionierlab du fonds de soutien nous ont permis d’exposer notre business plan à des experts et d’autres créateurs de start-up et de réaliser qu’avec notre modèle d’affaires durable, nous étions sur la bonne voie. Enfin, Engagement Migros nous a aussi aidés à promouvoir davantage notre produit.

Bilan réjouissant: dans deux tiers des cas, le vélo-cargo remplace la voiture pour les courts trajets. (Photo: Simon Tanner)

Bilan réjouissant: dans deux tiers des cas, le vélo-cargo remplace la voiture pour les courts trajets. (Photo: Simon Tanner)

À quoi ressemble le modèle d’affaires durable de carvelo2go?
carvelo2go est écologiquement durable parce que 40 % de nos déplacements se faisaient auparavant en voiture; c’est ce que montrent nos enquêtes annuelles auprès des utilisateurs. Nous sommes aussi socialement durables parce que dans le cadre de l’économie de partage, nous aidons un grand nombre de personnes à être plus mobiles. Nous ne sommes pas financés par des investisseurs en capital-risque, qui s’intéressent principalement aux rendements, et nous ne gagnons pas d’argent avec les données de mobilité de nos utilisateurs. carvelo2go est économiquement viable parce que nous collaborons étroitement avec les villes, parce que nos partenaires locaux et nationaux nous aident à supporter les coûts d’acquisition et d’entretien et bien sûr parce que les utilisateurs payent leurs locations. Aucune somme ne circule entre nous et nos hôtes. Ils nous fournissent d’importants services et en contrepartie, ils peuvent utiliser gratuitement le vélo pendant 25 heures par mois.

Quelle est l’importance de carvelo2go pour l’Académie de la mobilité, qui est une filiale du TCS?
Une grande importance. Avec cette offre, nous montrons que nous ne pensons pas seulement l’avenir des transports, mais que nous nous impliquons sérieusement dans ce domaine. Nous nous considérons comme un think tank et un do tank qui collabore étroitement avec sa «maison-mère» et l’accompagne dans sa transition d’un club automobile vers un club de la mobilité. Avec la Poste, le TCS est l’un des deux partenaires nationaux de carvelo2go.